» laFraise Blog 

Attention, on va secouer le Télécran !

De Patrice, le 02.11.2005 à 10:21

Depuis l’arrivée de Stéphane à mes cotés, j’avoue avoir subi une grosse baisse de motivation quant à mon implication sur lafraise. Stéphane s’occupe comme un dieu de la logistique et fait fonctionner la boutique à temps plein depuis maintenant 2 mois. Logiquement, et à la base, pour me permettre d’améliorer le site ou me permettre de développer d’autres concepts si tant est que j’en ai envie.

Cependant et avec le recul que j’ai maintenant, je m’aperçois que ma démotivation vient en grande partie du fait que je n’adhère plus réellement à l’image que véhiculent les T-shirts que nous choisissons et faisons produire. Le site fonctionne particulièrement bien en terme de ventes, ce qui nous permet de confortablement nous enliser dans le manque d’objectivité. Le choix des visuels se fait en grande partie en fonction des notes, des commentaires, et des options d’achat, et notre avis personnel n’entre finalement que très peu en ligne de compte. Nous faisons des choix stratégiques pour assurer le chiffre d’affaire (et ça marche plutôt pas mal), mais du même coup, nous devenons de véritables épiciers du T-shirts, laissant dériver la marque, là ou l’emmène la plus grande majorité des clients et (ou) visiteurs.

Une fait révélateur : nous ne portons même pas tout les T-shirts que nous vendons, certains (beaucoup trop) ne nous correspondent pas, et par exemple, bien que j’adore Legojeff, je ne ferais jamais produire son “Star Poires” qui est pour moi à l’inverse de ce que j’espérais faire en commençant la nouvelle version de lafraise. En gros, et ça n’engage que moi, je n’en peux plus des visuels type “cartoons” et des jeux de mots lourdingues … J’ai l’impression que le site se rapproche dangereusement de sites de vente de T-shirts un peu plus “industriels” comme peut l’être notamment T-S.com, et bien que je respecte tout à fait leur travail, je n’ai pas du tout envie de les concurrencer, ni surtout de prendre leur place.

Un retour aux sources du projet initial (tel que je l’avais imaginé) s’impose à moi, et dans les prochains mois, je vais faire en sorte de mettre en oeuvre de nombreux changements pour y arriver. Je vais revenir sur plusieurs choix fait jusqu’à maintenant, tout casser pour repartir sur de nouvelles et bonnes bases. Ceux qui suivent l’aventure depuis le début savent que ce mode de fonctionnement est cyclique chez moi, puisque l’année dernière à la même époque, lafraise avait déjà changé radicalement de cap.

Un petit aperçu de ce que j’ai en tête : Arrêter totalement les partenariats. Trouver un fabricant de T-shirts ou de marinières ici en France. Augmenter encore la qualité du produit final, aussi bien au niveau du textile que de la sérigraphie. Faire marquer les T-shirts sous notre marque. Recentrer le site sur les T-shirts et uniquement les T-shirts et donc arrêter culottes et Polos. Revenir à 500 pièces maximum par série, tout en conservant une rémunération proche des 600 euros actuel pour les graphistes, quitte à augmenter le prix de vente. Faire de la vente à des détaillants triés sur le volet … Ce qui peut se résumer en gros a monter en gamme …

Mon souhait est de faire de lafraise, une vraie marque, et d’être fier de chacun des modèles produit, même si, et en sommes parfaitement conscients, nous risquons de perdre une grosse partie de notre clientèle actuelle et du même coup une grosse partie de notre chiffre d’affaire.

Je suis réaliste, ça ne va pas se faire en 3 jours, de tels changements vont prendre quelques mois, mais attendez vous à de gros bouleversements. I’m back !

RSS feed

262 commentaires

Cam&l鯮
2005-11-02 10:28:59

Dommage pour les petits culottes…Mais je pense que tu as raison alors bon courage ! ;)

 
skgz
2005-11-02 10:29:17

Tu es réaliste et courageux !
En gros : B-R-A-V-O !

 
nesk
2005-11-02 10:29:27

“je n’en peux plus des visuels type “cartoons” et des jeux de mots lourdingues”
mon avis importe certainement peu, mais moi aussi …

 
nicouze
2005-11-02 10:31:37

je suis impatient de voir ça moi :)

 
barbu*
2005-11-02 10:33:19

cool, on va pouvoir reporter du RMX style :)

 
fabmass
2005-11-02 10:33:20

impatient aussi……..espere ne pas etre deçu…..Quels sont alors vos ts actuels preferes pour avoir une idee ??????

 
SHAOLIN
2005-11-02 10:34:24

Peut-on savoir quels tee-shirts vous ne portez pas? Pas par curiosité mal placée, mais plutot pour savoir comment rectifier le tir.

 
lordyoyo
2005-11-02 10:34:32

…comme fabmass c’est ce que j’allais demander aussi… quel “esprit” veux tu voir apparaitre sur les visus? Qu’est ce que tu veux vehiculer?

 
b0b0
2005-11-02 10:39:12

Bravo tout a fait d’accord, je trouve que les t shirts lafraise n’ont plus un certain esprit, après le splendide adam et eve , aucun t shirt ne m’emballe
completement. Mais là vu ton message ça va bien changer, bonne chance et bonne continuation.

 
�ric L
2005-11-02 10:42:23

Ce matin je postais des commentaires ironiques sur les t-shirts jeu de mots en parlant du retour de Jean Roucas, je suis à 100% d’accord avec toi Patrice.

 
kreadid
2005-11-02 10:42:55

Whahouhhhh ! Ca te fait du bien toi un jour férié, hein ? ;-)

 
JuB
2005-11-02 10:43:20

Ahh et moi qui commençait à chercher ailleurs… Merci Patrice, je ne reconnaissais plus la petite boutique où on avait un malabar à chaque commande avec sa facture papier ;).
J’espère retrouver des T-shirt interessants.

 
::N'as::
2005-11-02 10:44:32

Franchement MEC ! Bonne chance, car tu va en avoir besoin pour un tel boulversement… ! ! ! Par contre c’est dommage pour les petites culottes…

 
flapflop
2005-11-02 10:45:40

Rassures-toi, depuis quelques temps je n’achète plus de tee-shirt sur la fraise à cause de ces visus trop cartoon comme tu le dis si bien. Tu récupereras donc des clients ! Beaucoup me font marrer mais je ne les porterais pas.

 
owen
2005-11-02 10:47:31

C’est rien, c’est normal, c’est l’automne.

 
fabmass
2005-11-02 10:48:48

et pour tout ce qui est actuel ? On peut esperer des reassorts de certains ts actuels ??? et vos culottes actuelles pourtant si bien vantee il y a quelques jours ? Vous brulez le stock ?????

 
graph
2005-11-02 10:49:11

Choix judicieux patrice de recentrer un peu cela :-)

 
playmoobil
2005-11-02 10:49:29

Ca y’é le démon est sorti de ton corps Patrice ! C’est une superbe nouvelle, et ça donne carrément envie de se remettre à faire des visuels pour La Fraise ! Le ressentrage sur T-shirt est une bonne chose, les culottes je voyais pas trop l’intrêt, peut être faudrait il varié les coupes des tee’s : pour fille ya plein de trucs sympa, pour mec ya le polo bon, mais ya des choses à faire ;)

 
hypermoi
2005-11-02 10:50:18

ce que j’aime bien c’est qu’ici on a jamais le temps de s’ennuyer ! j’ai l’impression que tu joues avec lafraise comme un gamin avec ses légos : construire, tout démolir et reconstruire quelque chose de mieux. c’est toujours un petit peu risqué mais qu’est-ce que c’est excitant :)

 
eFraid
2005-11-02 10:51:08

Jean Gabin aurait écrit la même chose. Forza mec, la chance n’a rien à voir avec ça !

 
titim
2005-11-02 10:51:47

bof, désolé d’être un peu en contradiction avec tout le monde. Ce n’est parceque la boutique réussi, que l’on devient forcement un méchant capitaliste ou un industriel du tshirt, quelque soit le concept si ca marche y’aura de la vente quoique tu faces t’auras beau changé le concept si ca marche ca marche…

 
YopSolo
2005-11-02 10:52:21

Française, Français :

Après consultation du premier ministre, du président du Sénat et du président de l’Assemblée nationale, j’ai décidé de dissoudre le collectif “Oui au Tshirt Stars Poires à manche longues” Le décret de dissolution seront publiés demain matin.

Maintenant … je conserve mon collectif pour les manches longues en hiver… faut pas déconner quand même !!!!

Bonne Chance Patrice pour ta nouvelle orientation. On essayera de suivre…. maintenant faut voir les prochains visuels !!!!

 
RMX
2005-11-02 10:54:58

Oui, retrouvons le bon goût du chibre entre amis !!! Enfin je voulais dire retrouvons “l’esprit” de lafraise. :D

 
SHAOLIN
2005-11-02 10:56:10

A mon humble avis Patrice, la première chose à faire serait d’être plus sélectif à la base et de ne plus passer dans la galerie que les tee que vraiment tu kiffes; ainsi, quoi qu’il arrive tu ne seras pas déçu par le choix du public et ça affirmera clairement le style graphique que tu apprécies.

 
::N'as::
2005-11-02 10:56:26

LaFraise is back !

 
Perenoelmafieu
2005-11-02 10:56:30

J’aime bien l’idée, car depuis quelque temps et avec plus d’expérience sur lafraise, j’avais souvent l’impression de voir des t-shirt dans le genre des parodies qu’on (peut) acheter en vacances, voire aux graphismes de certaines marques, donc un manque d’originalité. En revanche, pour la montée en gamme, pourquoi pas, même si actuellement les prix correspondent tout à fait aux budgets des étudiants que certains d’entre nous sommes

 
Asrul
2005-11-02 10:57:01

Patrice => Putain, t’es couillu toi ! Remarque t’as raison, fait ce qu’il te plait.

Par contre, comme certains ici, peux tu nous dire quels t-shirts tu portes et inversement lesquels tu ne portent pas?

Sinon, ca n’a aucun intérêt mais j’ai recu mes 1ers LaFraise lundi et ils sont absolument nickel : “Become a legend” et “So Fresh”, soit les 2 derniers qui me bottent vraiment depuis les tous 1ers…

 
Asrul
2005-11-02 10:59:16

Shaolin : je suis 100% d’accord avec toi, ca charcle peut-être pas assez à la sélection.

Patrice : je suis peut-être indiscret (surement en fait…) c’est quoi le % de “rebus” à la sélection ?

 
Akas
2005-11-02 11:02:46

eh ben :) Patrice sort de sa léthargie….et ca va faire mal les enfants ;)

 
Nutty
2005-11-02 11:04:14

Je suis à 100% ta démarche, et je suis heureuse de t’entendre dire ça.
May the force be with you..

 
YopSolo
2005-11-02 11:05:31

et je suis ton père luke !!!! ah ah ah ah.. désolé !

 
�ric L
2005-11-02 11:06:10

Pour moi le tee-shirt “enchanté” est l’exemple parfait pour illustrer la situation. Je trouve ce visuel “amusant”, sans plus, même si la réa est très clean. Sur un t-shirt je ne le trouve plus “amusant” mais “beauf”, c’est mon avis que je ne partage visiblement pas aux vu des milliers d’options d’achat. Il y à quelques semaines je me demandais si j’allais continuer de faire des visuels parce que visiblement un beau dessin ne passait pas là ou un jeu de mot vaseux pétait les scores, j’étais à 2 doigts de partir

 
Fyter
2005-11-02 11:06:16

Je suis assez pour le retour aux sources mais déçu par le fait de supprimer les Polos, je trouvais que c’était une très bonne idée.

En tout cas, bon courrage pour la suite :)

 
Xuoan
2005-11-02 11:06:16

incroyable un “entrepreneur” qui se mouille autant. chapeau. Fuzati serait fier de toi cher livreur d’amour !

Dommage pour les polos, moi qui me voyait déjà avec un polo fluo comme Dov en interview mais sérigraphié à la Escape…

 
Lester
2005-11-02 11:07:12

En parlant d’être couillu, je veux bien reprendre le business des culottes ;)

 
lordyoyo
2005-11-02 11:07:14

Allez hop ca faisait longtemps… :P
http://www.grapheine.com/bombaytv/play.php?id=149477

 
tomontherock
2005-11-02 11:11:47

bravo Patrice, belle réaction.

 
actarusg13
2005-11-02 11:13:10

bravo patrice parceque meme si j’ai achete quelque tee shirt ces dernier temps j’avoue qu’il y en avais de moins en moins qui me plaisais bonne chance en tou cas

 
lordyoyo
2005-11-02 11:13:46

>> Eric L : Sinon pour revenir sur ta reflexion sur le “enchanté” (je ne sais pas qui en est l’auteur mais il doit etre forcement tres tres beau, intelligent, et tres objectif… hum). Bref, ce qui m’etonne c’est qu’au vu des commentaires de Pat & Steph sur ce teeshirt j’ai plutot pensé qu’il leur plaisait (je cite Steph : ” excellent aussi bien graphiquement qu’au niveau de l’idée.). Alors est-ce vraiment ce type de teeshirt qui ne leur convient plus? C’est ca qu’il faudrait eclaircir. (Je ne serai bien evidemment nullement vexé si c’etait le cas, mais comme disait SHAOLIN, c’est plutot pour rectifier le tir, car apres tout, on peut s’adapter (c’est ce qu’on fait tous les jours au boulot)).

 
Murdoc
2005-11-02 11:15:01

100% aussi avec toi, le plus simple serait d’imprimer ceux avec moins de 400 pts :D

 
Alembik
2005-11-02 11:15:09

Moi j’aime bien Lafraise.com comme il est maintenant :S

 
hypermoi
2005-11-02 11:15:51

saperlipopette, juste au moment où je pensais à tomontherock et son style particulié le voilà ! je trouve que ce qui manque un peu dans la galerie ce sont justement des styles forts, il y a beaucoup de réalisation impeccables, mais des univers vraiment personnels moins.

 
tcherno
2005-11-02 11:19:51

youpiiiiiiii!

 
Murdoc
2005-11-02 11:19:57

mais sérieusement c’est bien de repartir à zero, belle initiative

 
shmoo
2005-11-02 11:22:05

bon tout le monde s’emble daccord et emballes par les decisions de Pat. mais pourquoi vous parlez pas alors ? vous dites jamais rien ! vous suivez le delire comme des moutons, on vous dit fo sourir vous souriez, fo partir vous partez. soyez plus vrai sur le blog, dites vraiment ce que vous pensez, ca aidera lafraise. (desole pour le ton sec, je ne vise personne en particulier)…

 
little_bohda
2005-11-02 11:23:08

Si le concept actuel fonctionne et si Stéphane est à donf dessus, pourquoi ne pas garder le système actuel? lafraise peut effectivement changer de cap, mais laframboise ou labanane peut toujours rester sur le créneau, non?

Ca serait dommage de ne pas continuer sur cette voie et voir où elle va (les changements ne se font pas en 3 jours comme tu dis). Les visuels actuels sont peut-être également en transition; vers quoi? Peut-être vers quelque chose qui correspond à vos attentes.

L’impatience, l’impatience… la graine a tout juste germé.

 
Tschitou
2005-11-02 11:26:12

??? aiééééé !
Bon avant toute autre chose; faut le dire : Patrice ! ça c’est du style ! dire les choses directement, ça c’est fort et sa fais mal (pardon à Legojeff ).

Mais bon, suis content de ton retour aux “sources”. Moi perso j’aime l’esprit Lafraise comme il est aujourd’hui.

Le jour ou Lafraise deviendra un Celio ou un H&M, non je veut pas m’imaginer ça. Mais bon evolution oblige !

Fais gaffe à ne pas trop “evoluer” ta force reste toujours ton cote “underground” tu est déjà une marque, une marque pour une Elité qui nous sommes.

Ne fais pas de Lafraise un Celio …….. sniff

Tschitou

 
RMX
2005-11-02 11:26:24

Hypermoi > pareil pour Tomontherock, j’ai pensé a lui directement et à son “evasion” qui est pour moi un des plus beau de la boutique et je suis sincère. Reviens Tomon :)

 
Jackdaniels
2005-11-02 11:28:03

Bravo Patrice.

 
Zzzhhaaa
2005-11-02 11:28:43

Moui, je comprends cette réaction comme ça moi : donnons moins de place à l’avis des participants. Je ne pense pas forcément que ce soit un mal, mais dans ce cas supprimez complétement le système de vote… Ou simplifiez le (pourquoi pas une échelle de 2 au lieu de 10 par exemple…). Et que faire du système “grands électeurs”? Il y a un vrai problème avec le système actuel si Patrice veut faire correpondre les votes et les options d’achat avec ses goûts.

 
djo
2005-11-02 11:28:59

Je suis d’accord avec toi Patrice, perso j’en ai marre des visuels avec un message qu’ils soient humouristique ou non, ca passe pour la deconne mais après à porter sur un tshirt je trouve ca un peu lourd, j’achete des tshirts pour l’estethique essentiellement, d’ailleurs mon seul achat pour l’instant est so fresh…

 
Kabbale
2005-11-02 11:31:14

Tout à fait d’accord avec Patrice et “sa nouvelle ligne éditoriale” ( car après tout, c’est son projet qu’il a mûri pendant ttes ces années ). Mais seul bémol, j’aimais vraiment bien le concept des culottes, dommage pour les filles coquettes…

 
stephane(admin)
2005-11-02 11:31:33

Enfin retrouvé, te revoilà !! ;). On met les “sprintcourt” et on y va !!

 
onurbgrafix
2005-11-02 11:32:25

C’est une belle initiative! Mais … Ah… merde, la selection va être plus dure alors ! Mince de mince ! Déjà que j’avais pas des masses des visuels qui passaient … ;) Mais c cool. Si tu veux donner une vraie indentité à la marque, faut être super selectif. On verra ce que ça donne niveau ventes..

 
aero_climb
2005-11-02 11:32:48

Je ne sais pas quels tee-shirts tu apprécies ou tu n’apprécies pas. C’est déjà un point à éclaicir pour ceux qui n’ont pas connu LaFraise de la première heure.

Autrement je pense que tu vas droit dans le mur avec ce recentrage plus personnel que business.

Bon courag quand même mais tu risques de perdre E-N-O-R-M-E-M-E-N-T de clients. Tu devrais peut être faire des projections de LaFraise dans un an avec différents changements de cap pour voir si tes idées sont vraiment réalisables.

 
sibanac
2005-11-02 11:33:12

Hop on efface tout et on recommence :) bon alors dit nous lesquels tu ne porterais pas et lesquels tu aimes porter histoire qu’on commence à faire chauffer le strator….

 
onurbgrafix
2005-11-02 11:33:58

P’tain le nombre de réactions en quelques minutes !!! Au moins on voit que ça intéresse ce sujet !

 
toof
2005-11-02 11:34:12

Ouais ! rendez nous les tshirt à base de Game&Watch !

 
Yenaphe
2005-11-02 11:34:50

Très bonne initiative Pat’. J’étais perso, pas fan des culottes et des polos.

 
djo
2005-11-02 11:35:18

par contre augmenter le prix de vente…je suis bof pour…25 euros avec frais de port c le prix juste apres débourser 30 euros pour un T…ca commence à faire qd meme

 
YopSolo
2005-11-02 11:35:20

Vous y aller fort les mecs sur les visuels cartoons et prendre Legojeff en exemple !! c’est n’importe quoi … Qand je vois ERIC L qui nous parle de son rejet pour les visuels de ce type et les jeux de mot vaseux alors qu’il est quand meme l’auteur du cultisime jeux de mot des ptits pois “on va en boite” sans parler du grandissime visuels des “los Cascados” et leurs cascadas de la muerte… bref je trouve un peu facile les critiques sur ce type de visuels surtout depuis que Patrice n’y adhère plus..

Yop fan de legojeff et d’Eric L (quand même !!!)

 
ppC
2005-11-02 11:35:46

pourquoi choisir un visu comme “en chanté” alors ? faut être cohérent avec tes goûts et tes envies quand même … et hop burning down the house :)

 
toof
2005-11-02 11:35:53

(par contre, faites au moins quelques séries de culottes, ça serait super :D)

 
octet
2005-11-02 11:38:53

plustôt pour ce changment (même si j’attenait le “water polo” impaciemment). Je croche pas trop sur les dernierères sélection. Et les culottes bof bof.

 
little_bohda
2005-11-02 11:39:18

ou comme je l’ai déjà dit: “FONCTIONNE PAR COLLECTIONS”; laisse le système actuel tel qu’il est parce que c’est tout de même un super concept (l’implication du client à ce point étant vraiment inédit) et crée des collections plus personnelles; mais bon si tu ne veux plus vendre la “merde” que tout le monde veut, c’est ton choix et tu as la chance de pouvoir le faire (pas comme un chef de MacDo)…

 
EricM
2005-11-02 11:46:04

C’est le 1er Avril aujourd’hui?
Quitte a changer quelque chose, est-ce que quelqu’un pourrait penser qu’un beau TS sous un Pull ou un SweatShirt ca se voit pas!
Du chaud pour l’hiver! STP

 
little_bohda
2005-11-02 11:47:16

au barbu* > le blog existait déjà en 1900 ?

 
�ric L
2005-11-02 11:50:13

>>>lordyoyo, je n’aime pas “enchanté”, je suis peut-être le seul, c’est comme ça. Cela dit, je ne met pas de note quand j’aime pas, je met des bonnes notes quand j’aime bien, c’est un état d’esprit.
Je ne pense pas que tu sois “beauf”, tu es rentré dans l’esprit du site, tu as fait un visuel qui correspond aux visiteurs de La Fraise, c’est très bien. Mais justement, je me sentais petit à petit m’éloigner de cet esprit au fur et à mesure que la communauté s’agrandissait. Il y avait déjà eu un débat à ce sujet par ici; du style “est-ce que j’aimerais que untel, visiteur de LaFraise, porte mon tee-shirt alors que je n’apprécie pas son style et ses idées?”. Je porte des t-shirt de skater et jamais de la vie j’achèterais quoi que ce soit chez t-s.fr, mais ces derniers temps LaFraise s’en approche dangereusement, c’est mon avis et je suis conscient de ne pas le partager avec toi.

 
freez
2005-11-02 11:51:02

les jeux de mots sont des ” Pets de l’esprit” disait V.Hugo. Ouf…et merci Patrice je ne te connais pas mais je me permet de te dire que tu as eu une saine réaction…

 
RADIAN
2005-11-02 11:54:56

Je n’avais pas posté sur lafraise depuis près d’un an maintenant. Je consulte le blog quotidiennement mais pas les propositions de T-shirts (ou quasiment-pas) car je ne trouve aucun intérêt a les porter, c’est un avis personnel et pourtant je fais du graphisme, je suis jeune, je bosse sur mac et tout le tsoin-tsoin mais je dois vivre dans un autre monde car je n’ai pas envie d’en rajouter une couche en matière de création visuelle “branchée”. Patrice, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de te croiser sur Sainté mais pas eu l’envie de t’interpeller car justement pas en accord avec tes choix sur les t-shirts. A en lire ce post, je vais devoir changer mon attitude.

 
sadich
2005-11-02 11:55:28

Bravo Patrice ! Je n’ai pas encore acheté mon premier T shirt Lafraise, mais je compte le faire pour Noel. Je n’ai pas trop de fric en ce moment, et les 22

 
neony
2005-11-02 11:55:59

Et bien là j’adere completement !!! A vrai dire j’attendais une réaction comme celle là !

Ca fait maintenant un sacré bout de temps que je n’ai plus acheté de T-shirt sur LaFraise, et pourtant j’étais un gros consomateur au départ, et petit à petit j’ai vu des tshirts arrivés dans la boutique qui ne colle plus du tout aux messages que j’ai envi de porter, je ne vote d’ailleur presque plus aussi, sauf sur les modeles que je considere vraiment novateur et originaux…

Je commencais aussi a me déinteresser de LaFraise car je trouvais justement que le site devenait trop populaire, on voit d’ailleur défiler des visuel clairement à chier dans la gallerie (désolé de critiquer, vu que je n’ai moi meme pas fait enormément de visu, pas le tps). D’ailleur les pointures en graphisme ravageur et underground ont je pense snobé LaFraise depuis un petit temps et c’est domage…

Donc pour finir, je suis entierement POUR tous ces changement ! et un dernier truc, au sujet des concours, c’est un peu domage de les stoper entierment… il fout peut etre mieux cibler les concours… c’est tout… parce que bon j’aime bien Spirou, mais autrement j’ai arrété de lire ces bd depuis au moins 15 ans…

 
misterG
2005-11-02 11:55:59

Ouai c pas trop tôt Pat, c vrai que depuis quelques temps les visuels s’adresse plus à la galerie commercial de Auchan…je le sais car moi même j’en ais fais (la grippe a biere) mais pourquoi alors ce genre de visus atteints de tel score??? le nouveau public de la Fraise? avant ce n’etais pas comme ça! bcp trop de merde passe (désolé pour les auteurs) bcp de bon visus ne depassent pas les 300 ou 400 dés qu’un visus atypique passe il est jeté a la poubelle alors que c le but de ce site faire des tee hors du commun! en tout cas Pat merci de cette remise en cause…Il faut savoir de remettre en question et tu ne t’es pas laissé bouffer par ta nouvelle notoriété…

 
RADIAN
2005-11-02 11:57:04

Je n’avais pas posté sur lafraise depuis près d’un an maintenant. Je consulte le blog quotidiennement mais pas les propositions de T-shirts (ou quasiment-pas) car je ne trouve aucun intérêt a les porter, c’est un avis personnel et pourtant je fais du graphisme, je suis jeune, je bosse sur mac et tout le tsoin-tsoin mais je dois vivre dans un autre monde car je n’ai pas envie d’en rajouter une couche en matière de création visuelle “branchée”. Patrice, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de te croiser sur Sainté mais pas eu l’envie de t’interpeller car justement pas en accord avec tes choix sur les t-shirts. A en lire ce post, je vais devoir changer mon attitude.

 
fabmass
2005-11-02 11:57:47

mais quel est l’etat d’esprit de la fraise ??? en a t’elle deja eu un ?? quand on regarde le blog, les premiers visuels avaient aussi un esprit humour et jeu de mot…….
Certains applaudissent mais etaient aussi les premiers a le faire sur certains des derniers visuels……..
Wait and see….

 
lordyoyo
2005-11-02 11:57:47

>>Eric L : y’a aucun soucis t’inquiete ! Je me suis effectivement adapté au style en vogue, ce qui d’ailleurs fut un peu long mais qui a payé, ceci dit Pat n’a pas dit qu’il n’aimait pas ce visu (il a cité StarPoire), ce qui m’a “gêné” (c’est un bien grand mot) c’est que tu rejoins Pat en associant à son changement de cap le Tee “enchanté” (que tu as tout a fait le droit de ne pas aimé aucun probleme la dessus), peut etre as tu raison, qu’il fait partie des choses que Pat ne veut plus voir, ou peut etre pas (perso je ne l’assimile pas au StarPoire) mais le tout serait, je pense, qu’on sache justement a quoi s’en tenir à l’avenir… Pat’ à toi la parole.

 
Jonath
2005-11-02 11:58:50

tant que lafraise ne se remet pas à vendre des tee shirt 100% geek comme à ces début…

 
larcenette
2005-11-02 11:59:04

Eric L : Non tu n’es pas le seul. Je le trouve sympa, mais sans plus…
D’ailleurs, je ne comprends pas l’engouement extraordinaire qu’il y a eu derriere ce tte shirt, mais bon, les gouts et les couleurs…

Enfin, c’est vrai que ces derniers temps, je trouve que ça s’égare un peu et que sur tous les visuels proposés, il y en a peu qui m’ont fait tripper. Le seul qui me plaise et que j’attends c’est celui avec les tontons flingueurs.

Idem pour les culottes, je trouve le concept pas mal mais en terme d’application, ça devient un peu compliqué.

Je soutiens Patrice, Stéphane et Bob pour leur opération de recentrage… La Fraise Power!!

 
Carmody
2005-11-02 11:59:44

Il ne faut pas être un mage pour voir que certaines décisions coulent de soi:
Arrêter les culottes et polos: Quand on voit l’activité de la galerie pour ces 2 catégorie n’est pas débordante, sans parler de la vitesse de vente des polos chance et l’accueil plus que réservé pour la première série de culottes.
Le choix des visuels: aller voir les derniers imprimés ici et vous verrez qu’il n’y a pas temps de messages à la jean roucas que ça. Donc le changement de direction, s’il y a, est déjà pas mal abordé.
Revenir aux anciens volumes: combien de T shirt peuvent se targuer d’avoir atteint la limite, 1, donc les volumes ne sont pas un facteur critique.

Je ne vois donc pas vraiment où les décisions de Patrice font dans le révolutionnaire et le changement complet de direction. Je trouve cependant bien qu’il influence les designers en expliquant ce qu’il veut.

 
digitzu
2005-11-02 12:00:36

Tout ceci semble bien réfléchi et posé. il ne reste qu’à l’être “mûrement” ;) J’adhère à ce recul (en regrettant les petites culottes, pervers que je suis). Idée de changement radical : habiller les barquettes de fraises avec des tee-shirts rose-angora !

 
vix
2005-11-02 12:08:30

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>attention quand meme a ne pas trop augmenter le prix des tee shirt il faut quil rerste abordable ! 22euro un tee shirt c deja cher a mon gout ! a mon avis il faut supprimé les culotte et polo….et pour le style cartoone attention de ne pas tomber dans la “fashion victime atittude” qui est vriament ringarde !! <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 
ARRG
2005-11-02 12:09:02

OUF ! Merci, et bravo.

Après les (5-10) premiers visuels que j’avais trouvés très sympa, j’ai trouvé que ca virait ultra-beauf oO.

Je commençais à desespérer ! Vive vous :p

 
phi
2005-11-02 12:11:50

(ils sont où les anglais ?)

 
babou
2005-11-02 12:14:16

Saine réaction. J’avais peur que Lafraise “s’industrialise” et se mette à produire en grande quantité des t-shirts somme toute assez banals (ce qui explique que je n’ai rien commandé ces dernières semaines, aucun t-shirt ne m’ayant franchement accroché). Donc oui au recentrage, oui à la série limitée, oui au changement de gamme (quitte à payer un peu plus cher, même si 22 euros ça commence à faire). Bref, oui à l’esprit Lafraise, non à la mondialisation (là je m’enflamme peut-être un peu…).

 
Maxi
2005-11-02 12:18:43

Oui…je suis entièrement d’accord…il faut que tu te concentre sur le réassort de “Dieu est un Oeuf” :D

 
mini M
2005-11-02 12:19:06

je suis encore tout chaud sur la fraise, mais j’ai déjà pu constater un nombre grandissant de participants en peu de temps, c’est comme tout dès que ça marche…et c’est clair que plus y en a moins c’est bon et peut-être que je fais partie du moins bon.je dis qui vivra…verra

 
Asrul
2005-11-02 12:22:05

Après mures reflexions Patrice, je dois dire que ta décision m’interpelle bcp : tu parles de “projet initial”, de “concept”, mais quel était justement le concept de “Lafraise” au début? Moi il ne me semble pas trop différent mainteannt qu’au début. Le changement vient peut-être du fait des visuels qui ne te plaisent plus trop.

C’est marrant mais moi je n’ai finalement pas bcp vu de changement(s) depuis le lancement. Il y a certes énormément plus de monde qui fréquentent ton site, et forcément qui propose des visuels. Au final, tu te fies toujours à la note de 500 points et aux commentaires formulés. Peut-être alors le probleme vient du fait que tu n’oses pas aller suffisamment contre les grosses notations? Le meilleur exemple pour moi est le dernier visuel sélectionné : “Enchanté”. Je dis pas que ca n’a rien à faire ici mais je crois que tu l’as sélectionné parce qu’il est très bien fait graphiquement, qu’il est très bien noté et que tu as recu bcp de précommandes… Est-ce le(s) bon(s) critère(s) pour que tu sois fier de LaFraise?

Il y a une autre dimension qui me gêne un peu, tu es chef d’entreprise, donc ca engendre quand même des responsabilités vis-a-vis des tes “salariés”… Si tu changes tout et que tu te plantes : Stéphane devient quoi? Et ta boutique? OK maintenant avec ta renommée, tu peux te permettres pas mal de choses mais quand même, tout changer maintenant me semble dommage.

Dernière chose, pourquoi ne plus faire de polos, culottes et partenariats? Je trouve qu’une culotte ou un polo de temps en temps, ca colle bien à l’idée de la petite série et à l’objet “collector”. A ce moment-là, t’as pas besoin d’en faire régulièrement mais pourquoi 1 ou 2 fois dans l’année? Quant au débat sur les 500 exemplaires au lieu de 1000, repense à ce qui a lancé ce début il y a peu de temps et à la conclusion que tu en as donné…

Bon, au final, franchement, c’est pas juste un gros caca nerveux tout ca? Ca viendrait pas du fait que tu es passé de la micro-entreprise gérée chez toi à une vrai entreprise avec salarié et magasin? C’est sur que c’est moins sexy et que ca fait moins rêver…

 
::N'as::
2005-11-02 12:23:20

Je suis à 100% avec Vix… franchement n’augmente pas trop le cout des pieces… sa peu te faire gagner peu etre plus d’argent… mais sa te ferras à cout sur vendre moins… Fait une petite études merckatique du truc et calcule le coeficiant d’élacticité, et tu verras que si tu baisse un peu le prix des T shirt tu en vendras plus, et tu pourras faire un plus gros bénéfice… (ça c’est mon avis…)… Your are the Boss !

 
Asrul
2005-11-02 12:27:17

Ah oui dernier commpentaire complètement perso : je trouve moi aussi que dernièrement, les derniers visuels sélectionnés partent grave en couille sauf le Adam et Eve…

Je préfèrais les vieux classiques : Cui-cui, Youpi, You are so funny, Metro, etc….

 
::N'as::
2005-11-02 12:28:50

Presque H.S. : y auras un ressort de Art Contemporain” ?

 
Cydoor
2005-11-02 12:30:26

Je pense que tu y vas un peu fort… Tu as la chance de réussir et d’offrir à tes clients ce qu’il veulent. Fais juste attention à ce que LaFraise ne deviennent pas une machine et qu’il garde bien ce petit côté piquant qui le caractérise.

Laisse le site évoluer… Tu peux rejoindre ou recommencer tes idées de départ mais ne dérange pas tout. C’est bête à dire mais ne pense pas qu’à ton plaisir. Apprend à être bien plutôt avec ce que tu as.

Bon courage quoique tu fasses.

 
misterG
2005-11-02 12:35:02

le probleme est que les visuels critiqués (imprimés) se vendent bien apparement donc…

 
shmoo
2005-11-02 12:39:03

ecoutons donc tous c-mon and kypski plutot ^^

 
heath
2005-11-02 12:39:16

Encore du changement…Dommage je pensait que la boutique convenait a tous le monde, aux graphistes, aux clients, et au chef =) mais je me suis trompé.
Je suis sur Lafraise depuis la premiere version et j’ai trouvé le changement de l’an passé vraiment bénéfique pour tout le monde, c’est dommage de changer encore, j’espère maintenant que sa sera encore mieux pour nous et pas forcément pour le boss …

 
annana
2005-11-02 12:39:41

Je ne viens pas depuis longtemps sur Lafraise, mais c’est vrai que certains visus n’étaient pas top ( meme si je respecte ces personnes vu ce que je fais…). Mais je trouve que supprimer culottes et polos serait une erreur, c’est normal que Lafraise evolue et c’est une bonne chose je trouve. Je croit qu’etre plus “dur” a la selection serait une bonne solution mais ça n’engage que moi, il faut avant tout que tu sois fier et content de l’entreprise que tu as crée !

 
annana
2005-11-02 12:40:55

je croiS, désolé

 
lordyoyo
2005-11-02 12:41:27

c’est vrai ca… si tu n’es plus satisfait de l’orientation que prennent les visus, tu devrais te montrer plus dur à la selection quitte a en laisser passer beaucoup moins, au moins le ton sera donné et on comprendra vite ou tu veux en venir. Non?

 
CitronJaune
2005-11-02 12:41:39

Entre le moment ou j’ai loadé la page et le moment ou je post => 36 commentaires de plus… lol
Personne ne lira ce post met je tiens à dire : bravo.
Vous retrouverez prochainement les visus cartons sur lapoire.com lol

 
zyke
2005-11-02 12:43:13

Je trouve bien dommage l’attitude de certain qui conssiste a cracher dans la soupe pour brosser bob dans le sens du poil. Perso je pense que le site ainsi que les produits vendus (pour la plus part) sont de bonne qualité et degagent de bonnes idées. Tu a fait de la fraise un site communautaire, et recentrer les choix de ton entreprise sur tes gouts perso ne serait pas forcement une bonne chose (economiquement parlant) . J’observe depuis pas mal de temps ta petite affaire et j’ai l’impression que tu ne sais plus trop ou tu en es…

 
misterG
2005-11-02 12:43:42

moi je dis le pire de tous c la grippe a biere…

 
Jay
2005-11-02 12:44:11

ça me rappelle bizarrement une note d’il y a quelques temps …. ça décollait bien (lafraise V1), tu as tout cassé, reparti de 0, fermer carrément boutique pendant plusieurs mois …. bref je me suis dit “il est complètement à l’ouest le Patrice” … et finalement tu es reparti sur une base encore meilleure ! Bref je fais confiance totalement, j’espère juste ne pas devoir subir une fermeture totale encore une fois… je suis de plus en plus accro !

 
ederntal
2005-11-02 12:46:12

Je suis 100% d’accord… vive les T-S “classe” même si c’est plus cher… tu va rivalisé avec dior!!!

 
lordyoyo
2005-11-02 12:46:24

ouai mais des jeux de mots a deux balles ou des parodies de temps en temps c’est rigolo, ca déride!!! (genre nous remettre le champipi ou les mush-room like ca m’a bien fait rire et c’est important aussi…) apres meme s’ils font un carton niveau point et engouement on s’en fout si ils sont pas imprimés… on peut comprendre !!

 
zyke
2005-11-02 12:46:53

misterg je pense pas que le sujet soit de balancer les visus qu’on aime pas… en + j’aime pas du tout ta 2cv police :D

 
misterG
2005-11-02 12:49:24

zyke> c moi qui l’ais fais la grippe a biere…merci pour ta franchise au sujet de ma deush en tout cas…

 
Pollock
2005-11-02 12:50:41

Je me sent vraiment concerné pour les jeux de mots ringards, pourtant je voulais préciser que la plupart des visuels sont là juste pour amuser la galerie et n’ont pas la prétention de vouloir être imprimés. Je trouve ça plutot marrant de ponctuer les pages de la fraise, avec des visuels absurdes, des délires de graphistes, ont à tous des pulsions créative non ?

 
Max3dmoon
2005-11-02 12:52:30

En lisant l’article, j’ai cru un moment que tu allais revenir a la source: les T-shirts de Geek bien debile que j’adore et qui me manque tellement (snirf).
Mais en fait non, snirf tant pis !

 
japasqwal
2005-11-02 12:55:30

c’est assez drôle, ayant eu la possibilité de suivre ton parcours depuis le début ( mise en place du site, puis après la période made-in-strator/fraternité de graphiste francophones, puis après la montée en puissance de tes affaires) je me rends compte que tu suis la voie logique des choses…

j’espère juste que tu ne deviendra pas un 2ktshirts du pauvre.

bonne continuation

 
burger
2005-11-02 12:56:53

ZZZZZZZZRONRONZZZZ

 
misterG
2005-11-02 12:59:36

allez on se reveille Burger sinon…

 
mushi
2005-11-02 13:03:28

E-fraid, Rmx, playmoobil, keffer, tomontherock et pleins d’autres qui étaient là vers les débuts de la fraise (juste aprés la version destiné au geek) c’est çà que j’aimais une vraie authenticité dans le choix graphique des tee-shirts, on pouvait retrouver l’univers personnel du graphiste sur les tee, et ça faisait plaisir.Loin de moi l’idée de denigrer les autres graphistes hein… Comme a dit playmoo ca donne envie de resoumettre de nouvelle compo.
J’suis assez content de cette réaction patrice. CHEERS !!

 
m orange
2005-11-02 13:09:23

C’est assez radical, mais j’approuve :-)
Dernièrement, la “qualité” des visuels proposés commençait à faire peur…

 
tonton
2005-11-02 13:09:57

je pense que ce changement de cap est necessaire mais pourquoi ne pas garder tous les types de visus mais d’augmenter le nombre de categories . On pourrait imaginer une catégorie “funny”, une catégorie “poétique”, une catégorie “abstrait”….ect…

Pour moi, le but d’un tee lafraise est de vehiculer un message ….mais les messages varient suivant l’humeur du jour ou du lieu ou l’on se rend.

Je terminerais, en affirmant que j’en ai marre des tee-shirts “marrants à tout prix”….l’époque que l’on vit est loin d’etre paradisiaque et aurait besoin d’un peu de poésie et d’anticonformisme….

 
Legojeff
2005-11-02 13:11:02

Bon, alors la, faut que je réponde quand même. Je me sens un brin concerné. J’avais bien compris que mon visuel “Star Poire” ne te plaisait pas trop, et que pour cela, tu ne l’imprimerais pas. Soit, c’est ta boutique, tu fais ce que tu veux. Par contre, vu sa note est ses commentaire, je penses qu’il est loin d’être un visuel que l’on peut trouver sur le bord des plages ou dans la gallerie d’un super marché, et que le jeu de mot, certe potache n’a rien a voir avec Jean Roucas… Bref, OK pour ton changement de cap, mais ne jettons pas si rapidement certains visuels fort rigolos, trés bien réalisés et qui dénotent une certaines créativité, et je ne parle pas ici de mon dessin a moi, je parle de tous un tas de dessins qui mérittent d’être vu, et portés pour certains. Alors mon visuel est peut être l’incarnation de ce que tu ne veux plus voir, et bien je l’accepte même si ça fait mal de ce prendre cela dans les dents. Et pour finir, attention de ne pas devenir trop underground ou élitiste, car si tu t’adresse trop à une élite, tu risque de te couper aussi de tout une parti de clientelle : les gens normaux.
Passez tous une bonne journée, le soleil brille et les oiseaux cuicuitent…

 
Yrix
2005-11-02 13:11:46

Je suis d’accord avec cette restructuration, ceci est compréhensible!
Néanmoins, arrêter les t-shirts dans un style cartoon et délirant ça je le suis moins! En effet j’ai connu LaFraise justement par ce côté cartoon que j’aime tant… ainsi que les messages se trouvant sur certains t-shirts!

Donc j’éspère que vous ne serez pas trop stricte vis-à-vis de ces t-shirts!

 
darwin
2005-11-02 13:22:30

Moi aussi, j’approuve cette reflexion. Je pense qu’il faut recentrer la mission du site , que la qualité (ou l’originalité) des graphismes proposés doit etre LA priorité de Lafraise. Je pense également que l’idée de supprimé polos et culottes c’est une bonne idée aussi.
Par contre il serait interessant d’élargir la gamme : Tee manches longues, sweat shirt, et puis un truc qui serait sympa c’est des tailles enfants.

 
YopSolo
2005-11-02 13:23:03

Legojeff >> tout est dit ! j’ajouterais seulement que la vie est est belle, les frères patates ont la frites, légo ou playmo il faut choisir, que les princes de lu ne dessinent pas de moutons, que les champis hallucinent eugène, que les glands germent, et que le FUGU c’est très très bon !!!!

Yop vieux beauf de 33 ans qui aiment les carambars et les jeux de mots vaseux mais qui ne se prend pas au sérieux !

 
b0b0
2005-11-02 13:25:20

[quote="Legojeff"] Bon, alors la, faut que je réponde quand même. Je me sens un brin concerné. J’avais bien compris que mon visuel “Star Poire” ne te plaisait pas trop, et que pour cela, tu ne l’imprimerais pas. Soit, c’est ta boutique, tu fais ce que tu veux. Par contre, vu sa note est ses commentaire, je penses qu’il est loin d’être un visuel que l’on peut trouver sur le bord des plages ou dans la gallerie d’un super marché, et que le jeu de mot, certe potache n’a rien a voir avec Jean Roucas… Bref, OK pour ton changement de cap, mais ne jettons pas si rapidement certains visuels fort rigolos, trés bien réalisés et qui dénotent une certaines créativité, et je ne parle pas ici de mon dessin a moi, je parle de tous un tas de dessins qui mérittent d’être vu, et portés pour certains. Alors mon visuel est peut être l’incarnation de ce que tu ne veux plus voir, et bien je l’accepte même si ça fait mal de ce prendre cela dans les dents. Et pour finir, attention de ne pas devenir trop underground ou élitiste, car si tu t’adresse trop à une élite, tu risque de te couper aussi de tout une parti de clientelle : les gens normaux. Passez tous une bonne journée, le soleil brille et les oiseaux cuicuitent…[/quote]
Je suis d’accord avec toi, les visuels avec des jeux de mots parfois sont extremement bien réalisés et très drole, notamment starpoire, ceux là on ne peut les comparer avec des tee shirts ou l’on détourne des marques, ou avec une réa basique. par contre c’est vrais que trop des ces t shirts risque de tuer l’esprit lafraise si je puis dire. Prenons l’emple de trheadless qui s’en sort parfaitemment et qui a des styles de tee shirts très differents mais qui restent très très bon.

 
darwin
2005-11-02 13:29:49

je ne pense pas que les styles “cartoon” ou “jeu de mot” soit à bannir totalement. Je pense qu’il faut privilegier la qualité : un bon graphisme, une bonne idée… tout doit pouvoir etre permis dans la proposition des visuels du moment que ce soit de qualité.

 
Didje
2005-11-02 13:30:03

OAUIS ! Tout à fait d’accord avec toi Patrice ! Faut faire de Lafraise une VRAIE marque et non un distributeur ;)
Et puis c’est clair que les culottes et les polos ça faisait…trop :S

 
sabot
2005-11-02 13:30:41

La révolution de trop ?

Tu vas y laisser un paquet de clients en montant en gamme, ama mais Louis Vuitton se porte très bien !

Bon, d’un autre côté, je pensais que tu allais y laisser des plumes en arrêtant le geek ! Et, je suis ravi d’avoir eu tort.


Pourquoi ne pas faire plutot un Lafraise Premium tout en conservant l’actuel et en travaillant l’export (french touch…)

Enfin, c’est ceux qui ouvrent leurs gueules qui en font le moins.

 
Pym
2005-11-02 13:34:28

Fiouuu je viens de lire tous les commentaires, et là y’en a un paquet…

Au final je ne sais plus quoi penser. Quel est l’esprit attendu ? Perso je suis plus mush, yakuza et funk you.

Mais en réalité je crois que ce qu’on attend ici c’est surtout de l’innovation, du style perso non ?

 
onurbgrafix
2005-11-02 13:40:25

Et pourquoi pas conserver la fraise tel quel avec un gérant (stéphane par exemple) et créer une plateforme en +, genre la fraise limited edition où il y aurai des designers triés su le vollet, des éditions vraiment limitées, un choix basé sur un esprit et non un nombre d’OA, … Un truc plus haut de gamme mais lié au site de base. Avec des exclusivités et des trucs en + par rapport au site la fraise de base.
Genre:
La Fraise Classic
&
La Fraise + ou La Fraise Special
Non?…

 
hypermoi
2005-11-02 13:41:48

un bon jeu de mot bien naze de temps en temps c’est rigolo, c’est juste que ces derniers temps, des jeux de mots il y en a eu un véritable ras de marée. quand quelqu’un fait un truc qui marche il y en a 100 derrière qui arrivent. rebondir sur une idée ça peut être sympa mais faut savoir se démarquer aussi, proposer quelque chose d’unique… il y a des vagues d’effets de modes sur le site : une fois c’est les jeux de mots, une fois c’est les références aux films ou séries cultes, une autre fois c’est les animaux enflammés/empalés/noyés… une fois c’était les yeux… la majorité de ces visuels me plaisent indviduellement mais ça devient parfois un peu étouffant et sans surprises. bref j’ai pas l’impression que se soit le thème le problème mais la place qu’il prend dans la galerie qui donne l’impression que le site est orienté vers telle ou telle tendance. Personnelement, ce que je recherche sur le site ce sont des choses innovantes, des univers singuliers qui me stimulent et me donnent l’envie et l’energie de participer aussi.

 
YopSolo
2005-11-02 13:42:12

excellent !!! un lafraise “vintage”

 
Yanis
2005-11-02 13:43:12

Patrice power ! Mais pitiéé n’augmentez pas les prix, sinon les étudiants (comme moi) ne pourront plus se payer qu’un tee-shirt La Fraise par an, au moment de Noël… lol.

 
Haazheel
2005-11-02 13:44:40

123 commentaires ? (le temps qie je tape y en aura 200…)

Bon je me considère (je fait ce que je veux) comme un vieux de laFraise (ma première commande c’était ‘there is 10 types of people”) et j’avoue avoir quitté le navire devant l’aspect “grosse machine” que devenait laFraise tout en me disant “C’est bien pour lui que ca roule comme ça quand même tant pis pour le côté “petite famille” du début’)

En tout cas quoi que tu décide il resta des fans invétérés de laFraise Attitude ! :)

Bonne continuation et bon courage pour lire les centaines de commentaires dis donc…

 
YopSolo
2005-11-02 13:45:33

Maintenant c’est vrai qu’un tshirt + “haut de gamme” avec une étiquette “Lafraise” dans le dos ca pas couter 22,00 euros ! vaut pas réver !! le père noel, il y a longtemps qu’il nous prend pas pour autre chose que des consommateurs quand même !!

 
Eolymhn
2005-11-02 13:48:57

Peut être que mon commentaire en sera un de trop, mais je suis à fond avec cette décision !

 
dravensbride
2005-11-02 13:52:02

Je suis assez d’accord avec *tonton*, soit mettre en place des catégories pour les différents styles de t-shirt. Je comprends Patrice quand il dit qu’il en a marre de certains visuels, mais je pense aussi qu’il y a tellement de bons visuels créatifs qui mériteraient d’être imprimés que ce serait dommage de ne pas le faire. De plus chacun a une préférence de style (moi c’est plutôt décalage, geek et poésie, mais pas du tout les trucs très abstraits) et ça permettrait de taper directement dans les catégories qui nous interpellent. Et… en effet, polo, culottes et cie… ça fait trop!

 
ti2t3o
2005-11-02 13:52:13

Ah bin j’avais un peu soulever le pb il y a qq temps concernant l’impact des nouveaux visuels… Même si je ne suis a pas responsable de ce changement je susi tres contente de voir qui tu y as reflechis aussi !!!! Là je dis bravo !! comme quoi il y a une âme sur lafraise !

 
Luan
2005-11-02 13:56:23

Attention, que vont donner les prochaines propositions dans la galerie….? Va y avoir du retournage de vestes!

 
xenhook
2005-11-02 13:58:10

Yeah, revoila le VRAI patrice!
Comme disent les autres, ca donne envie de s’y remettre héhé, bon courage!

 
Lump[YaNa]
2005-11-02 13:58:12

Pourquoi veux tu arréter un train en marche, laisse la machine tournée a plein regime tant qu’il y a les rails. Tu auras tout le temp d’y pensez le jour ou tu seras devenue une locomotive de collection (une micheline comme on dis) qui ne sert plus qu’aux touristes.

Pour le moment, comme tu le dis Stephane fais un excellent boulot, et tu ne fais plus que ” pas grand chose” par rapport à l’ére ou tu etait seul. Dans ce cas pourquoi est ce que tes nouvelles envies devrait changer ? Elle ne demande qu’a etre modifier.

Tu veux que la fraise devienne une marque a part entiére, ben propose une gamme via une autre interface (voir un autre dotcom) tout en gardant la fraise comme flambeau ou tu pourrais tout gérer la serigraphie, la qualité, les thémes, les idées, la marque.

Pour en paralelle rempoter un bout de ta vivace pour que ton jardin possede son coin ‘Vip’

 
Lester
2005-11-02 14:00:08

Hébé… à vous lire je me dis “heureusement que Patrice est là pour percer les abcès de temps en temps”. Sinon, on risquait la gangrène… Et moi, franchement, être amputé du tronc n

 
ellji
2005-11-02 14:04:36

il y a quand même un premier filtre sur le site et c’est toi

 
b0b0
2005-11-02 14:13:23

Moi je dit fait comme tu le sens et ça marcheras

 
wormax
2005-11-02 14:15:59

je dirais , enfin lafraise se rend compte quelle s’enlisait dans les petits perso “mimi tout plein” et les jeu de mots “gengen” qui à la longue devenait chiant. C’est excellent d’avoir du recul et de changer de direction…vive l’humeur CYCLIMMSE ! Attention Lafraise va faire du teeshirt qui va claquer ;D
Je milite pour une direction de teshirt qui soit plus graphiques (voir minimaliste) et visuellement + esthetique que loufoque…Welldone !

 
semuac
2005-11-02 14:20:22

Ouai ca va claquer!
La première selection doit être un chemin à suivre graphiquement pour les artistes qui postent…………….les clients actuels sont-ils les clients destinés de cette marque fruitée?…je ne pense pas. Pour ma part, voila un ex. de visuel que j’apprecie http://www.lafraise.com/tee-shirt-6420p554-tv.html

 
ak13_fr
2005-11-02 14:24:08

Je suis entierement d’accord avec toi !!! Fonce!

J’aimai bien les “petits pois sont rouges”…. c’est pas lourdingue ça… ;-(

 
Stip
2005-11-02 14:24:39

Ouf !! Il était tps … Welcome back.
J’espere juste que ce n’est pas un ’simple coup marketing’…

 
b0b0
2005-11-02 14:27:34

Moi j’achete les wouish lorraines , et peter and steven enqueteur celebres

 
sibanac
2005-11-02 14:28:44

tout a fait daccord avec semuac :) j’adore le visu de Frazaaaaaaa et j’en aurais bien pris un si il était imprimé….

 
WiJzZ
2005-11-02 14:32:08

Hehehe meme si je ne suis pas la depuis tres longtemps, je constate effectivement un leger glissement dans le “style” des visus par rapport au site que j’avais connu il y a quelques mois. Victime du succes draine par la presse dernierement. Donc ce changement de cap ne m’etonne pas du tout. Et j’en suis plutot content. Et quelle franchise, bravo. Les adeptes suivront.

 
anne_rodes
2005-11-02 14:34:03

Très touchée par votre démarche, et tout à fait d’accord dans cette lutte d’abord personnelle.
J’attends impatiemment LA NOUVELLE Fraise avec de beau produits de qualité et que vous êtes fier de vendre et dont vos clients seront j’en suis sure très satisfaits.

 
b0b0
2005-11-02 14:35:40

en tout cas ya des commentaires toutes les minutes

 
Fraiza'
2005-11-02 14:36:19

Ca fait du bien de lire ça, malheuresement je commençais à être infidèle… :( mais la c’est bon, j’espère que ce sera bien mieux.

 
RMX
2005-11-02 14:39:04

Coucou Fraiza :)

 
sibanac
2005-11-02 14:44:12

quand on parle du loup… enfin du fraiza ^^

 
luminette
2005-11-02 14:45:50

bien d’accord avec vous….
personnlelemnt je trouvais qu’il y avait trop de tee un peu … comment dire… light? enfin pas de poid graphiquement trop simple et avec des traits grossiers… je pronne pour votre changement !!!! bon courage!!!!!

 
mushi
2005-11-02 14:52:22

J’en connais un qui va avoir de la lecture ce soir avant de se coucher.

 
mini M
2005-11-02 14:52:51

je suis d’accord avec le fait que la sélection doit être plus serrée, c’est plus constructif d’ailleurs et plus stimulant…

 
Robeush
2005-11-02 14:53:55

Enfin ;) Je suis là depuis quasiement 1 an même si je ne poste rien…Tout à fait d’accord avec toi
Longue Vie a LaFraise !

 
Epoc
2005-11-02 15:02:48

Moi c’que j’en dis, c’est que le problème a la base, il vient pas des visus, mais de la façon de modérer, c’est un manque d’implication reconnu de la part de patrice. Donc après, Il faut pas s’en faire, arrêtons l’inspiration plus proche du plagiat, arrêtons l’illustration et la BD sur T-shirt (d’autres supports sont fait pour cela) et tout devrait rentrer dans l’ordre. Ne vous inquiétez pas, tout le monde a eu ses moments de faiblesse et est tombé dans un jeu de mots naze, une bestiole decharnée ou une hymne à une série/un film. Mais désormais, les mots d’ordres sont Idée (bonne si possible), Graphique, Sobre et Classe.

La fraise : le site des T-shirt racés.

 
b0b0
2005-11-02 15:06:14

Et drole

 
Epoc
2005-11-02 15:06:43

Bô et ^puis allez vous faire foutre et vive le chibre

 
stoffb
2005-11-02 15:07:42

Patrice: l’homme qui valait des milliards (de message)…
Bon changement je pense!
Autre chose que des bebettes et des jeux de mots foireux (meme si j’arrete pas d’en faire).
A force de voir ce qui “marchait” bien j’avais tendance à vouloir aller dans cette direction meme si ce n’était pas forcément la mienne!
Heureux de voir qu’il va y avoir du changement

 
sibanac
2005-11-02 15:10:33

et pour feter ça Patrice offre une voiture à chacun, la marchandise est en route… ^^

 
lordyoyo
2005-11-02 15:11:37

…houla impressionnant le nombre de message ! ceci dit quand on regarde la galerie des imprimés.. les jeux de mots ont toujours été là (i’ll be black, funk you, bruce lit, ice crime, playboy/pabo, hell-o-kitty…), qu’importe le mouvement que tu suivras, mais il n’y a que toi qui puisse le donner, pour ca je prone également le raffermissement de la présélection. Un peu de fermeté pour affirmer ta direction. Et puis merde ! tu fais ce que tu veux t’es chez toi ! ;)

 
stoffb
2005-11-02 15:15:02

Sibanac>> Tu connais le propriétaire du camion?
Ca a rien à voir avec le post mais put**** doit en avoir pour des ronds la-dessus (pourrait pas m’en mettre juste une de coté??)

 
loran
2005-11-02 15:21:09

Ce qui me fais le plus rire dans tout ça, c’est que le mec , il vient de réaliser au bout de presque 10 mois qu’il n’était pas en accord avec ses désirs et la voie sur laquelle il voulait mener son site !!! Hallucinnant quand même quand on sait qu’il est seul maitre à bord, qu’il choisit les visuels et qu’il propose les thèmes pour les graphistes…allez, moi aussi j’ai piscine..

 
Adryjy
2005-11-02 15:26:27

Génial ! Je commencais a trouver que ca partait en couille les t-shirt, c’était plus du délire que du graphisme… Alors qui me semblait être venus là pour le coté beau graphisme….. On va enfin pouvoir porter des t-shirt marqué: Lafraise.com (sous le col derrière j’espère :p ) , j’me réjouis !!

 
YopSolo
2005-11-02 15:28:09

c’est comme ma femme qui vient de se faire faire un percing dans le nez et qui s’apercoit une semaine après que cela ne lui plait pas !!! Mais bon à la différence de “lafraise” c’est que son nez n’engage qu’elle… du coup elle n’aura pas 200 messages sur sa boite mail pour lui dire qu’elle à fait le bon ou le mauvais choix !!!!!

 
sibanac
2005-11-02 15:34:34

YopSolo > ça dépend, balance son adresse mail pour voir…. :)

 
misterdy
2005-11-02 15:37:19

c’est toi qui décide de tout, la modération, la sélection finale! je vois pas comment ça pourrait mieux te ressembler?…

 
lordyoyo
2005-11-02 15:39:24

…peut etre que ca fait longtemps que pat ne s’est plus regardé dans la glace (c’est beau ce que je dis…)

 
freez
2005-11-02 15:46:05

Bon allez c’est bon ! stop y’a piscine pour tout le monde !

 
shmoo
2005-11-02 15:54:49

coucou rmx :)

 
Gi.
2005-11-02 15:58:19

Je t’aime Patrice, merci pour ce message. Je vais enfin reprendre plaisir a venir sur ce site que j’aime depuis si longtemps.

 
Zoxa
2005-11-02 15:59:49

J’ai des “anciens” (metro, cuicui, mush, …) et des nouveaux YMCA (que j’ai sur le dos en ce moment) legend, funk you, Egyptian BreakDance, … et les gens me disent tjs :”ils estvraiment superbe ton T !” (2 fois aujourd’hui avec le YMCA). je pense que cela ne serai pas le cas avec un star poire ou un enchanté… (euh tout ca pour pas dire grand chose …, ah si vive lafraise la petite boutique de T …)

 
Kaysha
2005-11-02 16:07:51

C’est fou, j’ai eu le meme ressentiment sur mon record label ces temps ci… Bravo, et fait ce qu’il te plais, sinon ultimement tu perdras le control…

 
manouchko
2005-11-02 16:08:39

super bonne idée!! moi perso je suis plus trop attiré par les T-shirts que l’on trouve dans la gallerie ces derniers temps… je préférais avant ;-) Mais bravo quand même à ceux qui trouvent ces idées!!

 
RMX
2005-11-02 16:11:58

Moi j’ai envie de dire BRAVO à ASSE St-Etienne ! :)

 
YopSolo
2005-11-02 16:16:54

Zoxa >> Tu sais, les gouts et les couleurs sont tellement liés à notre interprétation personnelle que je pense que ton message ne fait pas avancé le truc… Personnellement je n’aime pas le breakdance et ma grand mère de 90 ans ne comprendrait pas la subtilité d’un “impossible love” alors prendre en exemple un “star poires” pour prouver par A+B que les gens ne vont pas admirer ton beau tshirt est tout simplement ridicule…

 
TieumA
2005-11-02 16:19:06

Salut a tous ! Pour ma part je suis d’accord que les tee sont de plus en plus axés cartoon et ca devient assez sectaire. De plus comme cetains l’ont dit lorsqu’une idée marche, elle est reprise 150 fois par d’autres graphistes et ca devient un tentinet répétitif. Ca fait un moment que je lit ton blog, Pat et j’adhère totalement au concept, mais au bout d’un moment t’a vraiment l’impresssion que ça marche par micro-tendances-internes, et que ceux qui sortent du “carré” se font lincher. Mais dès fois on confond marketting et originalité…Voila bonne continuation a la Fraise, restez humbles comme ça, et bisous sur la fesse droite :)

 
::N'as::
2005-11-02 16:21:35

bien dis Yop… et tu as omis de laissez ton adresse mail à sibanac !

 
lordyoyo
2005-11-02 16:24:30

REMARQUE CONTRUCTIVE (enfin je crois) : avant quand il y avait plusieurs visus selectionnés en meme temps, y’en avait (presque) pour tout le monde (du coup ca calmait les ardeurs), maintenant qu’il n’y a qu’un seul teeshirt selectionné par semaine, forcement il y a 2 clans, ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Du coup FORCEMENT Patrice va recevoir + de messages de mecontentement. Et comme se sont les gens mécontents qu’on entend le +… ca ne peut que le faire douter et lui donner l’impression qu’il part dans une mauvaise direction…

 
JoeFlip
2005-11-02 16:27:06

Un bon retour au sources qui ne fait vraiment pas de mal. Je pense à tout ces t-shirt choisi qui me paraissait choisi plus par le vote que par le choix visuel. Enfin bon courage et j’attend de voir de vrai t-shirt.

 
MAYO
2005-11-02 16:29:11

Salut,
je reviens sur ton site qui a fanchement bien évolué, pas comme je le voyais. C’est peut être une des raisons qui m’a fait partir de ton site pendant bien longtemps.

Cela me fait plaisir de voir ton nouveau choix, voir même de tes réformes, car franchement, affaire de goût, les travaux ne changent pas beaucoup.

J’espére de nouveau travailler pour toi,

Allez, bonne chance, je suis l’affaire…………..

 
MAYO
2005-11-02 16:29:53

Salut,
je reviens sur ton site qui a fanchement bien évolué, pas comme je le voyais. C’est peut être une des raisons qui m’a fait partir de ton site pendant bien longtemps.

Cela me fait plaisir de voir ton nouveau choix, voir même de tes réformes, car franchement, affaire de goût, les travaux ne changent pas beaucoup.

J’espére de nouveau travailler pour toi,

Allez, bonne chance, je suis l’affaire…………..

 
Asrul
2005-11-02 16:34:59

Je suis assez d’accord avec Lordyoyo, la monosélection (?) a de sacrés mauvais cotés quand même….

Patrice => Pourquoi as tu définit des fréquences de choix de t-shirt? Pourquoi à l’inverse ne pas sélectionner les t-shirts à imprimer à fréquence irrégulière selon les visuels que TU aimes, et à ce moment là tu sélectionnes aussi un visuel bien noté, histoire à la fois de ne pas t’éloigner de tes gouts et t’assurer tout de même quelques ventes ?

Enfin moi c’que j’en dis hein….

 
Jackdaniels
2005-11-02 16:36:46

coucou shmoo :)

 
Jackdaniels
2005-11-02 16:38:20

Bon ben je vais me remttre a faire des t shirts (et conitnuer mes jeux de mots a deux balles quand meme, passque ca me fais rire aussi)..

Coucou sib :)

 
sibanac
2005-11-02 16:39:07

N’as > ?? qu’est ce que j’ai a voir la dedans moi ? pourquoi il me faudrait son mail ? et pourquoi le ciel est gris ?

 
Zoxa
2005-11-02 16:43:49

YopSolo >> oui les gouts et les couleurs, et c’est ca le “problème”, donc en gros c’est un faux débat tout ça !!! Mais il faut bien avouer quand on voit cuicui ou RadioAktivity à coté de star poires ou d’enchanté, il y a vraiment une grosse différence de style… (et moi je préfere l’ancien style, beaucoup moins soho…) PS : désolé d’avoir “attaqué” ton star poires encore une fois !!

 
shmoo
2005-11-02 16:44:00

coucou canabis :)

 
bixente6
2005-11-02 16:46:20

Bon bah c’est pas tout ça mais là on est mercredi et y a toujours pas eu de sélection de T-shirt…. Montre nous vers quoi tu veux te tourner en sélectionnant un visuel qui véhicule l’image que tu veux donner à la Fraise ! :o)

 
YopSolo
2005-11-02 16:46:42

Moi je défigure des paysages en mettant des pylones pour des éoliennes… je n’aime pas ca mais c’est mon boulot et c’est bon pour l’environnement parait-il… alors il me reste 2 choix : je continu et je le fais bien et surtout je l’assume OU ma conscience me l’impose et je démissionne…. choix cornélien !!! Les éoliennes certains te diront c’est beau d’autre que c’est moche…. c’est utile ou que c’est une vaste connerie… Bref les visuels lafraise c’est la même chose…..mais moi quand je monte une éolienne, je l’assume…

 
zouip
2005-11-02 16:46:56

C’est un peu comme jouer à la roulette russe ton histoire! Il y a tellement de paramètre qui rentre en ligne de compte maintenant, qu’on ne peut plus prévoir quelle jour sera demain. Sincèrement je pense être d’accord avec un des commentaire que j’ai lu plus haut:

Après mures reflexions Patrice, je dois dire que ta décision m’interpelle bcp : tu parles de “projet initial”, de “concept”, mais quel était justement le concept de “Lafraise” au début? Moi il ne me semble pas trop différent mainteannt qu’au début. Le changement vient peut-être du fait des visuels qui ne te plaisent plus trop.

C’est marrant mais moi je n’ai finalement pas bcp vu de changement(s) depuis le lancement. Il y a certes énormément plus de monde qui fréquentent ton site, et forcément qui propose des visuels. Au final, tu te fies toujours à la note de 500 points et aux commentaires formulés. Peut-être alors le probleme vient du fait que tu n’oses pas aller suffisamment contre les grosses notations? Le meilleur exemple pour moi est le dernier visuel sélectionné : “Enchanté”. Je dis pas que ca n’a rien à faire ici mais je crois que tu l’as sélectionné parce qu’il est très bien fait graphiquement, qu’il est très bien noté et que tu as recu bcp de précommandes… Est-ce le(s) bon(s) critère(s) pour que tu sois fier de LaFraise?

Il y a une autre dimension qui me gêne un peu, tu es chef d’entreprise, donc ca engendre quand même des responsabilités vis-a-vis des tes “salariés”… Si tu changes tout et que tu te plantes : Stéphane devient quoi? Et ta boutique? OK maintenant avec ta renommée, tu peux te permettres pas mal de choses mais quand même, tout changer maintenant me semble dommage.

Dernière chose, pourquoi ne plus faire de polos, culottes et partenariats? Je trouve qu’une culotte ou un polo de temps en temps, ca colle bien à l’idée de la petite série et à l’objet “collector”. A ce moment-là, t’as pas besoin d’en faire régulièrement mais pourquoi 1 ou 2 fois dans l’année? Quant au débat sur les 500 exemplaires au lieu de 1000, repense à ce qui a lancé ce début il y a peu de temps et à la conclusion que tu en as donné…

Bon, au final, franchement, c’est pas juste un gros caca nerveux tout ca? Ca viendrait pas du fait que tu es passé de la micro-entreprise gérée chez toi à une vrai entreprise avec salarié et magasin? C’est sur que c’est moins sexy et que ca fait moins rêver…

Tu es arrivé à un stade où il t’es difficile de revenir en arrière. Effectivement: Beaucoup d ex-clients se sont tout bonnement cassés à la vue de la tournure que prenait LaFraise etles nouveau, ceux qui te permettent de renflouer les caisses, vont peut être eux aussi déguerpir sous le poid d’un tel boulversement.
Fais attention Patrice. Cette belle histoire qu’est lafraise peut vite partire en cacahouète…

 
lordyoyo
2005-11-02 16:47:26

>>Zoxa : et laissez tomber le enchanté aussi… c’est vrai qu’on a beau essayer de pas se sentir viser on s’en prend plein la gueule pour pas un rond.. d’autant + que le enchanté n’a encore pas été critiqué par Pat’ (au contraire)

 
Zoxa
2005-11-02 16:56:02

lordyoyo >> ok désolé (je ne parlais pas du visuel et du travail, mais plutot le style) et encore une fois les gouts et les couleurs …

 
freez
2005-11-02 17:01:37

Ben moi mon chien y sais faire pleins de numéros, quoi j’suis pas sur ma boîte mail ?????????

 
freez
2005-11-02 17:02:15

Ben moi mon chien y sais faire pleins de numéros, quoi j’suis pas sur ma boîte mail ?????????

 
YopSolo
2005-11-02 17:05:46

Maintenant si tout le monde se met à descendre les visuels que l’on aime pas !!! va y avoir du sport !!! Alors ok je me lance : alors moi personnellement je n’aime pas les escargots !! cela me donne envie de vomir ces grosses bêtes gluantes aussi intelligentes qu’une huitre! Bref je refuse de voir le tshirt “escargot lovers”…………………..je déteste aussi les escaltors depuis que ,tout petit, je me suis fais arracher la main gauche au leclerc de jouy en josas bref pas de YMCA pour moi !!!………………………….Je n’aime pas non plus les égyptiens qui ont les bras tordus !! non pas de “Egyptian BreakDance” ……………………………….que dire de ces hommes et femmes poutre et tablier de forgeron au vent !! quel vulgarité !! aux oubliettes adam et eve !!!… bref je n’aime pas les arbres, les écureuil qui ont le feu au cul, les bombes qui font “pouet”, les singes qui font “mouh”,les éléphants roses qui volent, les brioches qui pleurent, les zèbres qui se tachent, les oeufs sur le plat, les yahourt connectés, les capsules volantes, les clones d’elvis, les canards, les ices creams et SURTOUT PATRICK TOPALOFF bref je me demande vraiment ce que je fais ici moi !!!!!!

 
lordyoyo
2005-11-02 17:07:57

**Houston on a un probleme**

 
stephane(admin)
2005-11-02 17:12:49

Yopsolo > Ne rentre pas dans le jeu de certains.

 
misterG
2005-11-02 17:13:30

je sens que Pat va nous refaire une déprime là

 
misterG
2005-11-02 17:15:51

de plus je pense qu’on devrait cloturer le debat, on s’egare et plus rien de constructif n’en ressort…voilà

 
Patrice (Admin)
2005-11-02 17:18:29

mais non … je lis tout les commentaires, mais mon choix est déjà fait !!! De toute façon je m’étais préparé mentalement à la gronde (qui est ici toute relative) … : )

 
YopSolo
2005-11-02 17:19:20

stéphane>>désolé je m’emballe (mais j’aime pas non plus l’art contemporain lol)…. hop 200 ème post au passage !!!! belle conclusion effectivement pour un sujet qui part en sucette !!!!

 
sibanac
2005-11-02 17:20:16

En conclusion….. Pat tu fais ce que tu veux de toute façon il y aura toujours du monde pour te faire des visuels…. comme il y aura toujours des gens content et mécontent c’est la vie, tu fais ce que tu veux tu es chez toi…

 
misterG
2005-11-02 17:20:19

alors quel est le verdict Pat???

 
le_russe
2005-11-02 17:21:24

tremblement de terre magnétude 10,5 à prévoir sur LaFraise…

 
misterG
2005-11-02 17:22:16

en tout quoi qu’il arrive je continuerais a poster…LaFraise est une tres bonne carte de visite

 
YopSolo
2005-11-02 17:22:41

l’accusé est déclaré coupable ! 100 ans de prison de ferme !

 
MaoTseTongue
2005-11-02 17:23:50

Pourquoi ne pas ouvrir deux Lafraise?
Une partie proposant des visuels réalisés par des graphistes sélectionnés par Patrice. Une petite équipe de 3 ou quatres (ou moins) de dessinateurs qui ont un style graphiques qui correspond aux attentes de Patrice.

Une autre partie qui reprends ce qui est en place en ce moment, à savoir que tous les visiteurs peuvent proposer des visuels. Ce sont qui obtiennent la meilleure note qui sont imprimés.

Bien sur ce n’est qu’une suggestion.

 
YopSolo
2005-11-02 17:26:21

et une troisième selectionné par Yop et legojeff !!!!! non je déconnais la !!!!!

 
MaoTseTongue
2005-11-02 17:31:01

Lol. Je voulais juste essayer d’être constructif, c’est que j’ai un peu l’impression qu’on par dans le Troll pur et simple.

Bon j’ai pas non plus eu le courage de lire tous les commentaires, il y en a peut-être de plus utiles que le mien.

 
nesk
2005-11-02 17:32:13

rien à voir mais j’ai poste cette aprés-midi un visu qui a ete accepte, meme commenté… puis suprimmé de la gallerie !???
j’ai meme recu le mail de refus.. je ne comprend pas trop la :/ ?????????

 
Matthrandir
2005-11-02 17:33:53

c’est quand meme dommage pour les culottes :(

sinon je suis plutot du meme avis que patrice.

 
nikiloda
2005-11-02 17:34:26

Jamais content !!

T’as qu’a créer une deuxième marque, et pis zou.

PS : j’adore les mecs qui “ne viennent plus sur Lafraise passque c’est devenu trop naze” mais qui mettent 5 minutes chrono pour commenter ton post.

 
Legojeff
2005-11-02 17:38:07

Patrice => Je t’adore aussi ;-)

 
Legojeff
2005-11-02 17:43:18

Et si je faisais un dessin avec 2 Loires, Le grand dit au plus jeune “Je suis ton père” et que je signe “Star Loire”, ça passa pas non plus ???

 
�ric L
2005-11-02 17:43:46

>>>lordyoyo je te présente mes excuses si je t’ai véxer, ce n’était un but pour moi. Je pensais qu’avec tes milliers de points, ton record du monde d’option d’achat et en plus le fait d’être choisi pour être imprimé tu pouvais supporter le poids d’une petite critique. Cordialement.

 
lordyoyo
2005-11-02 17:46:19

rhhoooo Eric arrete un peu !!! ;)

 
YopSolo
2005-11-02 17:46:50

Légojeff et Patrice !!!>> c’est clair qu’un LOIRE ca fait moins “épicier” qu’une poire ;-) oulalalala jsuis en forme ce soir !!!!

 
theoze
2005-11-02 17:50:47

Hello tout le monde ^^ !! Peu de temps en ce moment pour poster mais je suis de pas tres loin tout ce qui se passe à strawberryland ;)

Pour ma part je supporte à fond les choix de Pat’ & Steph’… je ne crois pas que ce soit chose facile que de faire des choix et qui plus est… les bons !…c’est un peu comme la vie quoi ;) !
Ils ont le mérite d’essayer, d’évoluer, de proposer et ont également la pertinence de se remettre en question… et de fait si de temps en temps le site évolue plutot que stagne je ne pense pas que ce soit un mal.

Donc moi je rejoins l’idée de ceux qui pensent qu’il y aura toujours du monde pour faires des visuels… et j’espere pouvoir rapidement en refaire partie ;)

see ya !! à bientot les zigotos !

 
kplan
2005-11-02 17:51:36

Ca ne sera pas la première fois qu’une entreprise recentre son image. Rien de choquant à mes yeux, du moment que les tee ne se vendent pas 30

 
Fishbrain
2005-11-02 17:52:32

Evolution, Révolution ! Back to the roots !!
C’est clair que la fraise à évolué en terme de notoriété à tel point que pour suivre au niveau des créa…chaud chaud…En tout cas je suis fier d’avoir été dans les premiers séléctionnés, na !!!
Comme d’hab, tu nous étonneras toujours Patrice !

 
MaoTseTongue
2005-11-02 17:57:54

Dans les changements, ce serait bien que pour cette fois Patrice ajoute la marque “Lafraise” (avec ou sans le logo) sur les t-shirts.

Il me semble en effet que cela fait déjà plusieurs fois Patrice (je peux te tutoyer, on ce connaît pas, mais bon on est sur Internet tout le monde insulte tutoie tout le monde) que tu annonces que tu vas mettre le logo “Lafraise” sur les T-shirts, mais toujours rien.

 
playmoobil
2005-11-02 17:58:40

Bon ouf, on a pas déscendu un des mes visuels ^^ !!! Arf !

Relaxez vous les amis ! Qui vivra verra, c’est comme ça qu’il faut voir les choses ! ;)

Yo Theoze, ca gazz mon biquet ;)

 
theoze
2005-11-02 18:00:43

Yo playmOo !! vui ça va. débordé :) jte mail mon poussin ^^

 
playmoobil
2005-11-02 18:09:05

ok ^^ Tapis dans l’ombre ! mais je te vois ! oki j’arrête le délire ! Suis fatigué :D

 
Pollock
2005-11-02 18:12:44

Bravo, c’est le record du monde de commentaires !
c’est quoi le téléphone du guiness book

 
oak44
2005-11-02 18:14:20

PA-TRICE! au pouvoir! lol molo quand même prsk déja que 22

 
Tschitou
2005-11-02 18:33:23

225 commentaires !
du jamais vu avant ! je profite pour dire que je recherche un graphiste pour un Template sous Photosop.

En tout cas, je vais voir ce qu’il me concocte notre Patrice. De qu’il ce mets a reflaichir,, jusqu’a aujourd’hui rien à dire que du bon !

Bahn comme dis les Amis : Lets wait and see !

 
zouip
2005-11-02 18:38:58

Ca prouve que les sujets apocalyptiques de la Fraise sont des facteurs de motivations important quand il s’agit de commentaires!

 
nepto
2005-11-02 18:48:14

Patrice j’espère que tu ne vas pas laisser tombé la marque AA, parce que c’est vraiment de la trés bonne qualité.

 
freuni
2005-11-02 18:49:37

Wait and see comme on dit.
Maintenant, j’espère que ce n’est pas le consommateur de tee-shirt qui va pâtir du changement…

 
fantasia
2005-11-02 18:50:50

bah porquoi ne pas VOUS faire plaisir en creant une rubrique BOSS SELECTION dans laquelle tu mets les T shirts qui te plaisent a toi.
Tout en gardant une autre selection du public pour d autres t shirts.

Et si VOUS et le public appreciez les memes , bah tant mieux .

 
b0b0
2005-11-02 18:55:30

C’est ici qu’on dit nimporte quoi ?
houp jme suis trompé bye !

 
Murdoc
2005-11-02 19:05:14

reste c’est bien ici, on parlait de la république bananière >>votez pour la banane

 
kabekoo
2005-11-02 19:18:02

c’est ou qu’on vote?

 
b0b0
2005-11-02 19:26:29

Devine Crr Crr

 
Nutty
2005-11-02 19:27:42

HUuuuuu..alors je vous laisse une après midi les enfants et voilà le résultat?
Non mais sérieux, il est où la le bel esprit lafraise là? hein ? Calmez un peu le jeu, et restons constructif. Certes c’est à Patrice qu’incombe (et décombe) la décision finale. Mais ce n’est pas avec ce genre de commentaires décousus qu’on fera entendre nos idées et points de vue.

Allez,.. faites un bisou maintenant..

 
Batman
2005-11-02 19:27:48

je trouve ton discourt limite patrice…. si lafraise en est là, c’est surtout grace au acheteurs et aux créateurs .Donc si tu vas ds le sens inverse de ce que ton publique aime, comment veux tu faire marchez ton bbiz???? Pouquoi tiens-tu as décourager tes troupes ???? je ne te comprend pas…

 
kabekoo
2005-11-02 19:31:57

nan pas de bisous

 
oXyTus
2005-11-02 19:42:41

Bon euhhh, j’avoue que j’ai eu un peu la flemme de lire 235 commentaires, je me demande pourquoi -___-
C’est sympa que tu aies une envie de changement et tout, mais c’est pas pour ça que j’rajoute un comm :p
En fait j’voulais savoir pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiii pas de culottes etc…La question à surement déjà du être posée mais franchement y a des trucs vraiment supers chouettes et à part ce site je n’en connais pas qui propose des culottes aussi originales, belles, marrantes etc ! De plus, même si ce n’est pas ton objectif premier, le fait de vendre des culottes ferait surement un tabac et (peut-être que je me trompe) très novateur ! Enfin bref je pouvais avoir une réponse, ce serait sympa =) Donc voilà, je râle vite fait parce que j’avais dans l’projet d’offrir des culottes mais bon -___- (des culottes des culottes des culottes !)

 
Astigo
2005-11-02 19:48:12

bin moi comme beaucoup, chuis a donf d’accord :) C’est vrai ke ca part en sucette… Meme mes visus ne sont plus inspiré… Bref, ce changement de cap je le trouve tres bien :)

 
RMX
2005-11-02 19:52:21

 
shmoo
2005-11-02 20:03:09

rmx > exellent :)

 
Tam
2005-11-02 20:06:56

Ce qui est marrant, c’est que tout le monde s’efforce de se rassurer en interprétant les propos relativement obscurs du boss comme ça nous arrange ;-) Alors comme la plupart d’entre vous (à mon grand étonnement), je suis d’accord avec ce que j’ai cru comprendre. Les culottes je m’en masse, les partenariats bof et les jeux de mots sur les tees ne m’ont jamais attiré (sauf si on place dans cette catégorie le Tell Family, mais je trouverais ça fort injuste vu la poésie qui se dégage de ce visu). Et puisqu’il n’est pas question d’abandonner les manches longues, tout roule. Bonne chance, et continue à nous sortir de beaux tee-shirts.

 
Gribouille
2005-11-02 20:20:18

que dire après tant de commentaires…que je n’ai qu’ un tee lafraise (corleone family) et que j’attend toujours d’en racheter un dans le même esprit. Entre temps j’ai essayer de trouver mon style graphique et je suis souvent à l’opposé du style lafraise…bah oui il faut bien dire qu’il y a un style lafraise et pour bcp d’amis et de contacts, le style lafraise commençait à dévier. Je dis oui à plus de visuels graphique sans messages et juste beau à porter…sur threadless il y en a tellement des beaux…j’aimerai qu’il y ai quelques visuels sur lafraise (pas tous quand même) vraiment hype et tendance. Et je voulais dire merci à Patrice et tout les graphistes car grâce à vous, j’ai progressé et travaillé et cela m’a permis de décocher un contrat de graphiste pour une marque international donc M E R C I

 
akthuro
2005-11-02 20:25:31

Je viens de rentrer et de lire la nouvelle et les post qui vont avec. Ce fut long. Je ne suis la Fraise que depuis qques mois, mais j’ai relu entièrement le blog depuis le début et donc l’évolution du site. Si le site est comme-ça, c’est parceque Patrice l’as voulu. Quand il a commencé il vendait des tee pour geek (au départ l’idée c’était de vendre des gadgets aussi), il avait une clientèle de geeks. Il a voulu changer de cap, il l’as fait. Des tee pour tout le monde, donc il a une clientèle “tout le monde”. Il a ensuite voulu changer de support (polos et culottes). Y’a environ un mois il a voulu passer à plus de tee par série. Maintenant il veut “recentrer” la fraise parcequ’il n’aime plus ce qu’il imprime.
1/ L’esprit la Fraise c’est LUI qui le donne, il selectionne les tee. Ils ne lui plaisent pas ? Pourquoi il le laisse passer ?
2/ Vous n’aimez pas les derniers tees ? Pourtant c’est bien vous qui votez et mettez des options d’achat ! Faut arrêter et savoir ce que vous aimez ou pas !
3/ Patrice veut tout casser et recommencer, soit, c’est pas la première fois. Il le poste pour avoir une autorisation ? Non, de toute façon il a déjà décidé…
4/ C’est courageux ? J’en sais rien, faut voir ce qu’il veut changer et comment. Pour moi il serait courageux de séléctionner et IMPRIMER un visuel qu’il aime LUI, sans se soucier des votes et des options. Là il prendrait un risque, celui de se retrouver avec un stock de tee invendus.
5/ pour moi la seule solution viable (économiquement et idealement) c’est de garder les 2. Des tees pour “tout le monde” et des tee pour Patrice (qui peuvent très bien se vendre ;-) Bref, c’est juste de devenir plus gros, produire plus et contenter tout le monde.
6/ Dans 6 mois (ou 12) je peux vous predire qu’il y’auras un nouveau changement de concept… Je vais peut-être pas me faire des amis avec ce message, mais c’est mon avis et je l’assume.

 
RMX
2005-11-02 20:25:58

Bravo Gribouille ton message fait plaisir à lire :)

 
Cheuz
2005-11-02 20:26:37

oulah ya trop de post là g essayé de lire g pas u le courage de finir :o(

Sinon a mon avais c’est une tres bonne idée car c’etait peut etre le moment ou jamais de redonner un sens plus precis a ce site

Perso du moment que les tee sont cool je v continuer a les acheter ;op g deja une bonne collection made in la fraise

 
Gribouille
2005-11-02 20:34:46

merci à toi RMX…je vais avoir du taff et je en reparlerai dans quelques temps ^^

 
Scandisk
2005-11-02 21:51:52

J’ai pas tout lu les commentaires, mais je ne peux qu’approuver la décision de Patrice, il a su gérer sa boutique comme il l’entendait depuis le début, je lui fais confiance pour la suite. Mais (oui il y’a un mais), renier les tee humoristiques est un gros gros risque parce que personnellement 80% de mes LaFraise sont des tee marrants et je ne pense pas être le seul à apprécier ça. Les jeux de mots pourris non, mais les visuels marrants comme le “Tu dors Francis ?” ce serait dommage de les ignorer :/

 
Flarry
2005-11-02 22:33:40

j’ai a peu pres lu tout les commentaires et le moins que l’on puisse dire c’est que les avis sont partagés, aussi bien dans le fait que certain sont d’accord et d’autres pas d’accord, que au sein de ces 2 clans. j’ai egalement pu lire que certain reprochaient plus ou moins de brosser patrice dans le sens du poil.

Premierement, je tenais a dire que Stephane s’est recement rendu compte que la maniere dont il gerer la boutique actuellement, ne correspondait pas a ce qu’il avait prevu au debut. Ca personne ne peut le lui reprocher, il se remer en cause, et il est chez lui apres tout.

Deuxiemement, je trouve que sa derive dans la selection des visus, imprimé du moins, est tout a fait comprehensible. il imprime les visus qui sont bien notés, plein d’option d’achat, ceux qu’il est sur de vendre. Et pour une boutique presque “naissante”, au concept (impliqué le consommateur dans la creation du produit et la selection du produit) assez novateur, s’assurer une basse de clients ainsi qu’une basse financiere stable est quand meme important. il veut etre sur de vendre ses TS et ca c’est normal.

Ensuite, je pense que s’il y a autant de reaction, et que beaucoup de monde est d’accord, c’est tout simplement que beaucoup de monde s’est rendu compte que Pat leur confirme ce qu’il pensait, ou resentait depuis longtemps (du moins c’est comme ca que je le vois). Depuis un moment, je me rendais effectivement compte que les visus ne m’embalais plus autant qu’avant. Fini les coups de foudre ou autres pour un visu unique et original. La aussi, rien de plus normal: depuis le temps, les sujets s’eppuise et les idées sont un peu moins presents. C’est egalement pour cette raison, entre autre, que des que quelqu’un a une bonne idée, tout le monde s’engouffre dedans, sans que ce soit un reproche, c’est normal.

Au sujet des polos ou culotte, si tu te remets en doute Pat, c’est que le produit final ne correspond pas au attente des fraisiens, du moins je pense. Par contre le fait de se divertir dans les vetements me parrais une bonne idée: les T avec cols a couleur differentes t’ont beaucoup plus patrice et on beaucoup plus aux fraisiens, c’est a garder, a mon avis. Donc pourquoi pas permettre a l’acheteur de choisir son support: manches longues, col de couleur,… et surtout divertir le choix des filles !!^^

bon la je suis un peu about de ce que je voulais dire, et ca met surtout sortis de la tete. tout a l’heure j’avais plein de trucs a dire, a expliquer, mais la chuis a bout.

De tout facon Patrice a fait ses choix….

 
klauhait
2005-11-02 23:07:49

je n’ai encore jamais rien acheté sur lafraise…ça fait déja plusieurs mois que je suis le site…mais aucun visu ne m’ayant jusqu’à présent emballée, j’attend. ce changement de cap amènera à des tee shirt plus portables, plus jolis…les TS sans messages particuliers, ceux que certains qualifient de “gratuits”, mais dont la réa est magnifique, moi, je trouve que ca donne davantage envie de les acheter que ceux avec les jeux de mots…
ok je suis pas graphiste, et c’est bien pour ca que je suis fascinée par ce qu’ils font. lafraise permet justement aux gens comme moi d’apprécier leur “travail” : leur travail “d’artiste”, leurs réa qui sont justes “belles” et pas forcément utiles…juste pour le plésir de regarder ce qu’ils font, de ressentir quelque chose devant ces images ; et pourquoi pas si l’on a le “coup de foudre” pour un des tees, se l’offrir…
donc cette nouvelle ligne directrice de lafraise me réjouit plutot, meme si c’est dommage que vous abandonniez les culottes!! lafraise s’adresse a un public majoritairement masculin :( les filles (comme le dit flarry) aimeraient bien avoir plus de choix…

 
Luan
2005-11-02 23:12:07

Preum’s!

 
mpm
2005-11-02 23:44:45

Moi je n’aurais qu’une question? Où sont passés les geeks dans cette affaire? Parce que bon quand même au départ le site s’adressait bien à des aficionados du processeur et de l’Os non?
J’avoue que j’aimerais bien avoir quelques réponses à ce sujet.

 
takesho kitani
2005-11-03 08:21:41

ALLELUHIA enfin on prend cette sage decision ca fait plaisir d avoir raison des fois

 
Niko4
2005-11-03 09:27:18

Certains commentaires sont trops longs, je n’ai pas le courage de les lire, héhé. Moi je suis d’accord sur le fait que les visus “cartoons/jeu de mots” soient un peu lassant et lourdingue, de plus, comme il y en a beaucoup, on peut se dire qu’on va faire ce genre de visus pour ” rentrer dans le moule” et ce n’est plus original. Voilà

 
chguss62
2005-11-03 11:42:45

Je suis d’accord avec toi… depuis plusireurs mois, je ne viens même plus prendre le temps de voter. Et mes achats sont réduit s à zéro depuis “graphic fighter”.
ça fait longtemps que je trouve la sélection moyenne !!!

Bravo et je t’entourage à faire le changement ;-))

 
Tibu
2005-11-03 13:20:00

Tout ca à cause d’un star poire ! ;)

 
splitch
2005-11-03 19:17:03

————–PATRICE—————

http://www.lafraise.com/tee-shirt-14644p4-angel.html

-Ce visuel est réellement magnifique dans tous les sens du terme, il va être imprimé ? (steuplééééé !!!)

 
Confiesoquehevivido
2005-11-03 20:49:17

Un changement de concept??? pourquoi pas ! les délires moi j’aimais bien ce qu’il faut c’est savoir ce que l’on veut : un site marchand est commerciale dont le but est de la satisfaction du plus grand nombre de clients ou alors un site qui soit plus personnel ayant une clientèle plus difficile.
Je pense que le débat est là, les gérants de lafraise.com semble avoir fait leur choix
C’est dommage j’aimais bien les tshirt fun et décalé ca manquait mais le plus important n’est il pas de rester fidel à ce qu’on pense?
Courage qui mérite en tout cas d’être salué.
Excellente continuation à un site atypique qui manquait dans pwf (paysage web français)

 
super 2000
2005-11-03 21:56:38

t’as surement de bonnes raison de faire ces changement, seulement moi le trip “jeu de mot bidon” c’est ce qui me faisait marrer sur lafraise.
Je trouve ta decision un peu égoiste, tu pense pa trop au designer, comme moi ki trouvait leurs idées de tsh a partir de jeu demots bien cons.
Mais en meme temps c’est ton site t’en fait ce ke tu veux.

 
Chap
2005-11-04 23:30:15

Lafraise - revolutionario! :-)
Ouf! Je ne suis pas le seul a suffoqué sous le nombre de jeux de mots con-con!
Patrice, tu (si on peut se tutoyer) montes dans mon estime!

Je pense que ces changements vont peu à peu faire évoluer le niveau général de création (sans vouloir dénigrer plusieurs bons visuels apparus ici).
Personnellement, je trouverais intéressant de créer 3 sections dans la collection t-shirts “FEMME” “MIXTE” et “HOMME”. Ce que l’on pourrait préciser lors de la soumission afin de justifier par exemple le choix de la couleur du T ou du thème…

Je vous souhaite beaucoup de succès!
Vincent.

 
TocArt
2005-11-04 23:55:55

BRAVO!!! Je vais à nouveau pouvoir financer l’achat de ton porsch Cayenne

 
nomadeous
2005-11-05 00:21:18

Est-ce que tu porterais le visuel “Fugu, très bon poisson” ? parce que celui-là je l’attds avec impatience… ;-)

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress2.5.1 and K21.0-RC6 Entries Feed and Comments Feed 301 queries. 3.4140 seconds.