» laFraise Blog 

A quel point un visuel est original?

De Sophie, le 05.06.2008 à 20:24

Maïa avait prévu cette note, mais elle m'a semblé pas vraiment terminée :)

Un lecteur a envoyé à Maïa un petit mail au sujet du dessin gagnant de beyond-the-chuch pour le concours Popdeck, qui présente des points communs avec une illustration d'Elroy.

 

Elle m'a donc transmis ce mail et voici ma réponse :

La GRANDE question existentielle : est-ce une création inspirée ou un plagiat.

Le problème, c'est que certains de nos designers s'inspirent souvent de styles déjà existants pour le refaire à leur sauce. C'est mieux s'ils l'assument, mais ils ne le font pas toujours.

Pour ma part, ce visuel est clairement inspiré du visuel d'Elroy mais n'est pas un plagiat. Après on joue sur les mots et je citerai Wikipédia (parfois mon ami) : "Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles on a appuyé son travail, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation."

La question est de savoir si nous voulons les créations originales ou les créations d'un génial inspiré (parce que oui, Beryond a quand même des capacités franchement wouhaaaaaaa).

Pour ce visuel précisément, il faudra sans doute procéder à quelques changements, le modifier sans doute pour retirer les élements graphiques qui sont propres au style d'Elroy. Ensuite, la question que je me pose, c'est est ce que le visuel sera toujours aussi efficace et pertinent?

Là, bien sûr, c'est mon point de vue : une fille qui n'est pas artiste, qui s'éclate en montant des projets et tente de les mener à bien (chacun ses compétences :)). Mais mon bon sens aurait tendance à dire : ce n'est pas du copié collé, mais il aurait du dire d'où venait son visuel. Là, de par son omission, on a tendance à devenir méfiant et au lieu de lui laisser le bénéfice du doute, on aurait tendance à croire qu'il délibérément cacher cette information. 

Alors que Beyond ne se sente pas visé personnellement parce que j'ai l'impression que c'est une pratique habituelle dans l'univers visuel du graphisme. Je parle de l'inspiration, pas du plagiat, soyons d'accord. 

Je pense que tout le monde a plus ou moins été inspiré par une image ou un visuel qui marque l'esprit. La question est de savoir jusqu'où va cette inspiration. Est ce qu'il y a un retravail derrière pour s'approprier une idée ou une réalisation? Et c'est aussi de savoir si il y a du conscient, de l'inconscient toussa…

Vous, mes amis graphistes, vous arrive t il souvent de vous inspirer des créations déjà existantes ou avez vous un cerveau inépuisable?

RSS feed

352 commentaires

2008-06-05 20:26:26

C’est pas bien de casser le blog Sophie ^^
Par contre, je suis pas assez du métier pour donner mon avis sur cette question, donc je laisse ma place aux vrais graphistes !

 
2008-06-05 20:26:59

Mince le temps que je poste, ça remarche !
Autant pr moi ^^

 
2008-06-05 20:28:12

yotsumi> c’est pas moi qui ait cassé le blog, c’est les brouillons prévus et non terminès qui ont tout cassés…

 
2008-06-05 20:42:35

Je ne connais même pas cette illustration, c’est n’importe quoi! Entre Cuypi qui en prend plein la gueule du fait sa ressemblance avec Superdeux et maintenant moi… ben tout va bien quoi! Youpi, et pour répondre à la question de Sophie: j’ai le cerveau inépuisable… ‘Faut pas que je le prenne mal?… Non y’a pas de souci, c’est un peu ma fête en ce moment alors je reste zen.

 
2008-06-05 20:43:54

je relis ce bout de blog: ça me fait vraiment halluciner! (° O °)

 
2008-06-05 20:46:53

Beyond > je pense que tu peux comprendre que nous, on est un peu tombés sur le cul quand on a vu le truc… La question alors, c’est de savoir de qui elroy s’est inspiré :)

 
2008-06-05 20:48:52

Je trouve ça vraiment trop flagrant…Mêmes immeuble, même coiffe en changeant les oreilles, même col, des badges, des coulures…Et en plus je préfère de loin l’original. Tout le mérite de l’idée s’envole, et la copie n’est pas du même niveau que l’original. C’est dommage, très décevant, d’essayer de passer une inspiration (mais alors le plagiat n’est à qu’un petit pas) si flagrante sous silence. Je ne crois pas à la coïncidence à ce stade là…En tout cas je trouve ça bas. Et je suis persuadé que non, tous les graphistes n’agissent pas de la sorte, ont leurs propres style, leurs propres idées et exploitent cela en le nourrissant de leur propre imagination, se créent un univers qu’ils ne dérobent pas à un collègue graphiste. Que ces graphistes aient du mérite devant cette première place de concours qui le reste même après l’affront. Ca pourrait également être dans le sens inverse, mais la création d’Elroy parait bien antérieure, et c’est tout à son honneur…

 
2008-06-05 20:48:52

ah ben si vous avez eu la même réaction que moi à l’instant là, vous avez dû terriblement halluciner c’est sûr! Mais je ne m’attendais pas à un truc pareil, ah ça non!!!

 
2008-06-05 20:52:35

Je n’avais pas vu les réponses de Beyond lorsque j’ai posté mon message…Mais quand même quoi. Trop, beaucoup trop de ressemblances. Alors que cette création de Le Neopen date de janvier…Est-ce que tu ne l’aurais pas vue il y a longtemps ? Est-ce que tu t’en serais rappelé inconsciemment ? :o

 
2008-06-05 20:56:12

ah bah voila un peu d’animation ! Casa ne te cache pas avec tes pompades d’images viellottes ;)

 
2008-06-05 20:56:24

Je pense pas que ça soit du plagia.. les coulures c’est "à la mode de chez nous" (c.f la chanson des choux), les badges aussi, les immeubles aussi. L’espèce de truc avec les oreilles, ça l’est aussi.
C’est tout simplement une histoire de mode, et pas de plagia. Ou alors, tout ceux qui incluent des élèments très "mode" sont des plagieurs, et ça je ne le pense pas.
C’est que mon avis, bien sûr.

 
2008-06-05 20:56:32

je ne connais pas ce dessin, et c’est aussi troublant pour moi. Je ne m’en remets pas, c’est comme un gros coup de massue le truc qui s’passe là. Surtout quand ça vous concerne, ça fait carrement "bizarre".

 
2008-06-05 20:57:10

ah ah ah, les vieux bash :)

Non, mais faut pas lui jeter la pierre non plus hein… Je pense que tout le monde a plus ou moins été inspiré par une image ou un visuel qui marque l’esprit. La question est de savoir jusqu’où va cette inspiration. Est ce qu’il y a un retravail derrière pour s’approprier une idée ou une réalisation. Est aussi de savoir si il y a de conscient, de l’inconscient toussa…

Ce soir, c’est consultation gratuite :)

 
2008-06-05 20:58:20

arretez c’est pas le meme l’un a une chemise, l’autre un gilet !

 
2008-06-05 20:58:40

Pour moi ce n’est pas du plagiat… il y a plus de 7 différences, non ? et puis c’est un peu nul de votre part de montrer ça… autant en parler au concerné avant d’informer la petite troupe lafraisienne, non ?

 
2008-06-05 20:58:52

T’inquiètes beyond, on sait bien que t’ as pas pompé… No problem !

 
2008-06-05 20:59:52

Houlala…….vaste sujet ! et même sujet casse gueule !…….je serais mal barré de juger, travaillant moi même directement avec des images d’autres (collages), de vieilles gravures, de vieilles photos. Behond a prouvé depuis pas mal de temps qu’il avait du talent (suffit de voir le nombre d’impressions). Maintenant, il faut pas oublier la part de l’inconscient, qui peut être assez importante. Il y a des similitudes, ça c’est sur, mais il y a pas pompage direct. A la limite, un "débutant" de dis pas, mais il y a les yeux de centaines de graphistes qui reperes de suite les "vole de création) (remember la semaine dernière les "poupées russes") Behons ne pourrais pas tout simplement refaire le dessin d’un autre, c’est impensable. L’inconscient enregistre, le cerveau regurgite. Vous aurez peut etre du mal a me croire mais a 10 ans, je demandais a mon père de faire des photocopies de photos de Maryline Monroe, photocopies que je m’amusais a colorier avec des couleurs bizarre (cheveux bleus, etc…) ça vous rappelle pas Warhol….j’avais 10 ans ! L’inconscient est une étrange machine…c’est un peu comme un tube digestif, sauf que dans le cas de Behond…le travail de digestion n’a pas eu le temps de faire son chemin, et il est ressorti sans avoir macéré, avec des grosses similitudes avec celui de départ……………..j’ai un peu l’impression d’être André Manoukian a la nouvelle star !

 
2008-06-05 21:00:05

sigh… et demain 400 comms! Mais vise le bordel quoi, et c’est encore moi à l’épicentre de tout ça! *s’en va loin loin loin* :)

 
2008-06-05 21:00:21

Ah, non mais là, c’etait pour prendre un exemple concret et ça j’en ai plein…

Attendez, je vais vous en donner d’autres…

 
2008-06-05 21:00:48

3615 a raison, c’ est aux administrateurs de faire leur boulot en amont dans ce genre de situation.

 
2008-06-05 21:02:22

Nan mais je dirais volontiers "oui" si j’avais connaissance de cette illu’… c’est ça que je trouve fascinant dans l’histoire… Donc, le coup du cerveau qui régurgite, moyen quoi…

 
2008-06-05 21:03:18

-_-’ Mais qu’est ce que j’en ai marre…

 
2008-06-05 21:04:38

OH! j’avais pas vu le badge aussi!

 
2008-06-05 21:04:40

Sophie……….elle viens d’ou l’image d’origine ?

 
2008-06-05 21:05:54

Sophie………….je viens de voir le lien !

 
2008-06-05 21:06:12

mais nan reste Beyond!
si on réfléchit deux secondes c’est te prêter bien peu d’intelligence pour penser que tu aurais plagié aussi grossièrement! lol ça se ressemble trop pour être du vrai plagiat voyons. simple logique.
j’suis de l’avis de casajordi. ce n’est pas l’avis de graphistes qu’ils nous faudrait ici pour comprendre, mais bien de spécialistes du comportement du cerveau, de la mémoire etc…c’est bien trop complexe pour nous, tout ça nous dépasse.

 
2008-06-05 21:10:45

argggh la révélation Casa est Warhol !!

 
2008-06-05 21:10:53

j’ai été "victime" de la même rumeur avec un artiste du nom d’Alex Grey et un de mes visuels (pas visible ici) qui s’appelais "the mecanic of man"……..et je jure sur mes deux enfants que je ne connaissait pas ce Alex Grey !

 
2008-06-05 21:11:38

Conker…….tu crois pas si bien dire ! ma promo en arts appliqués était "promo Warhol"……….!

 
2008-06-05 21:13:48

on est forcément inspiré, influencé lorsqu’on est creatif. On ne peut que réinterpréter le monde qui nous entoure. Sans matière autour de nous, on ne pourrait produire que du néant. Logique que l’on soit influencé par un style dont on se sent proche, d’ailleurs on apprends beaucoup en observant le talent et la technique des autres. Apres il faut savoir "trouver sa voie". Concretement, quand je commence a ressentir une trop grande influence d’une image précise, d’un style ou d’un artiste sur mon travail, ça me met tres mal a l’aise, j’ai besoin de prendre du recul, c’est limite la honte. dans ce cas, je ne termine pas mon illustration je passe a autre chose, j’adopte un point de vue différent. On ne peut se sentir fier de son travail que lorsqu’on y a mis entièrement son identité, sa personnalité, autant dans l’idée que dans la technique.

 
2008-06-05 21:13:54

Sophie je pense qu’il serait plus probant ou pas…de mettre les deux visus ENTIERS cote a cote. Il y avait 3 visus de beyond sur le même thème…..enfin soyons sérieux tous les visus
Ne sont pas des originaux (impossible) je ne parle pas des copier collés (si) ni des plagiats (oui) mais des inspirés. A la sélection, vous etes des pros a vous de faire la différence.
Clair pour moi ce visu est une création….comme le grand méchant loup, la fée Clochette
Les monstres, les robots,la main a l’index tendu, les petites souris,ou autre gravures anciennes détournées ou genre BD crown War (magnifique)

cela va etre dur a gerer pour tous ceux déja imprimes

 
2008-06-05 21:14:16

un immeuble; une cagoule en ours;; une chemise, un pull et des gouttes… (et j’oubliais le badge!). Mon Dieu… XD

 
2008-06-05 21:16:25

Behond…………calme toi ! on discute calmement et posement

 
2008-06-05 21:16:52

casa : laisse tes enfants en dehors de ca et ramene toi me payer les falafels que tu me dois, sale usurpateur de warhol !!

 
2008-06-05 21:18:00

bonjour :)

 
2008-06-05 21:19:05

Pgan sort de sa tanière !!! YOUPI

 
2008-06-05 21:19:28

Bonsoir a tous.

pas cool de descendre quelqu’un comme sa en public, surtout beyond qui a bcp de talent.

(je ne pense pas que l’on ai reprocher a picasso de plagier la nature quand il a fait ses fameux tournesol)
autrement je voulais proposer un visu, et j’essai depuis ce matin et sa veut pas marcher, suis-je le seul cher qui sa ne marche pas, ou c’est pour tout le monde pareil ?

 
2008-06-05 21:19:38

ha le voila le pagan, lui aussi il copie des poulpes et des poussins a longueur de journée

 
2008-06-05 21:21:05

eh les tournesols c’est van gogh

 
2008-06-05 21:21:11

Conker: Ha ha ha ouaip je l’avoue je vais au fond de la mer copier des poulpes et dans des poulallier copier des poussins ^^

 
2008-06-05 21:21:37

Bon alors, je suis définitivement maladroite, mais je ne remets absolument pas en cause le talent de Beyond, bien au contraire (puisque j’ai déjà 2 tee shirts de lui dans mon armoire).

Je voulais juste avoir le point de vue des graphistes sur le vaste sujet de l’inspiration.

La prochaine fois, je prendrais comme exemples des emballages de paquet gateau leader price et Lu. Voilà, ça m’apprendra.

 
2008-06-05 21:23:57

Sophie…………mais non, on te comprend aussi ! la moderation des visuels, le choix d’un visuel est LOIN d’etre une tâche facile ! Peut etre juste un mail direct a Behond, sans passer par le blog ! Imagine comment il dois etre mal de se voir comme ça "suspecter" du pire pour un graphiste………le pompage !

 
2008-06-05 21:25:04

dans le genre plagiat FRancois Roca en a fait des beaux…

 
2008-06-05 21:26:34

beyond tu n’est qu’un : Usurpateur, Pompeur, Voleur, plagieur (et pas plagiste), un copieur, bref…un createur

 
2008-06-05 21:27:12

Lulu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FRANçOIS ROCA EST UN DIEU POUR MOI !!!!!!!!!!!! (j’arrete de croire ?)

 
2008-06-05 21:28:47

oui ben c’est un dieu pour moi aussi mais va donc voir ça http://www.catsuka.com/inte... et http://www.catsuka.com/inte...

 
2008-06-05 21:30:21

Autant de ressemblances ne peut pas être le fruit d’un plagiat…simple coïncidence pour deux créations originales qui s’inspirent d’un même monde.

Que dire de la puissance de l’inconscient ! Ne sommes nous pas tous des artistes en recréeant chaque nuit des rêves originaux à partir d’élements de la vie absorbés par notre inconscient ? Sujet métaphysique avec surement une grande part de l’inconscient dans la création artistique…

 
2008-06-05 21:30:32

je te prete mes kleenex si tu veux

 
2008-06-05 21:31:48

Alors je veux bien croire au subconscient qui assimile une image et le cerveau la regurgite un peu plus tard (c’est le principe de la pub nan !)
mais j’avoue que la les similitudes sont…comment dire….troublantes.
NEt c’est pas le badge ou l’immeuble qui me fait dire ca, (on les retrouves dans pleins de visus ces elements)
non, c’est le style general du visu, trop similaire.

 
2008-06-05 21:32:34

Lulu…….on pourrais en parler pendant des heures ! ça me choque pas plus que ça car il s’inspire de tableaus existants, visibles, d’artiste connus ((Waterhouse par exemple), et non pas d’un petit artiste inconnu au fin fond de la campagne.

 
2008-06-05 21:33:15

lulu > han, tes liens sont juste hallucinants (0_0)

 
2008-06-05 21:34:44

desolé, mais je trouverais ca limite qu’on le garde pour le concours popdeck, j’ai rien contre toi Beyond, mais met toi a la place d’ELROY qui verrais ce visu sur des tee et une board….. la je crois qui y’aurais petage de plomb, enfin ca serait moi je reagirais comme ca…

 
2008-06-05 21:35:14

moi aussi on m’a plagié ici meme dans ce bas monde :
Le mien :
http://www.lafraise.com/con... />

Le sien :
http://www.lafraise.com/con...

 
2008-06-05 21:37:02

Casajordi > avant de parler, renseigne toi, sur toulouse et les sud ouest Elroy est tres connu son collectif aussi, plus que pas mal des soit disant "vedettes" de la fraise ne le seront jamais.

 
2008-06-05 21:37:07
 
2008-06-05 21:37:13

vous savez ce que je trouve rigolo?… c’est que le croquis de ce visu, je l’ai fait lorsque j’exposais aux Quinconces à Bordeaux (une grosse manifestation de brocante et d’Antiquités), j’en ai un carnet (la marelle en papier -pub-) remplit. Celui-ci, la vache, et le troisième avec la grenouille. J’étais content d’en avoir fait autant, j’avais passé quinze jours à me faire chier sur ce salon, alors dessiner à fond la caisse et ce pour Popdeck c’était motivant. Ben voilà quoi, j’aurais jamais imaginé un tel boxon (ni gagner d’ailleurs). Bref bref bref, je suis très calme. Mais c’est un peu l’allu quand même je vous le cache pas. :)

 
2008-06-05 21:38:38

casa> j’ai pris du recul aussi mais moi ça m’a fait un choc la premiere fois. en tant qu’illustratrice d’albums jeunesse, ça me froisse un peu comme procédé, car c’est au dela de la simple documentation. De plus Roca n’a jamais donné ces references comme il aurait du le faire, et c’est ça qui me fait grincer des dents et qui relativise l’admiration que j’ai pour ce mec. Sophie> un autre pour la route ? http://www.catsuka.com/inte...

 
2008-06-05 21:40:15

Jul18……………..par artiste inconnu au fin fond etc…je parlais pas de Elroy (que je connaissait) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Loin de moi cette idée ! je parlais de François Rocca qui "s’inspire" d’artistes ayant des ouvres dans des musées. Si il (Rocca) devait plagier, il irais pas la ou les oeuvres sont visibvles par énormement de monde, mais il (Rocca) irais plutot vers qq qui travaille dans son coin ! Crois moi, c’est pas mon genre de dénigrer qq, tu as mal compris, promis !

 
2008-06-05 21:40:38

Casajordi> tu m’as tué par ton commentaire je te voyais pas du tout comme ca.

 
2008-06-05 21:41:17

Ah tu me rassure je te jure j’etais scié…. desolé

 
2008-06-05 21:41:46

et Barnabé n’aurait pas plaggier ceci : ??
http://www.lafraise.com/con...

 
2008-06-05 21:42:55

Lulu……….pas SON tigre hein ? dis, pas son tigre hein…(croise les doigts !)……..

 
2008-06-05 21:43:44

Jul18……de rien !! je comprend aussi !

 
2008-06-05 21:47:07

Justement elles ont connues ces ouvres, ça devrait le dispenser de plagiat ? C’est bien pratique. n’empeche que ça reste de la copie. plan, point de vue, personnages. Il lui reste une technique formidable c’est sur, mais pour moi j’admire un illustrateur pour bien plus que ça technique

 
2008-06-05 21:48:32

oups j’ecris trop vite et avec du poulet dans les mains, je fais plein de fautes

 
2008-06-05 21:49:30

Lulu…………a bien regarder, c’est vrai il y a quand même plus qu’une inspiration (l’arbre est exactement le même, forme des branches etc…) Effectivement, il reste la technique, mais plus le coeur !

 
2008-06-05 21:49:31

Aïe… Joker sur ce coup là.

 
2008-06-05 21:49:50

son tigre ? bein c’est ça le probleme maintenant on en sait rien

 
2008-06-05 21:49:58

Lulu………t’a fait la même faute que moi pour oeuvres !!!!!!!!!!!!! PLAGIAT !

 
2008-06-05 21:52:05

tempête dans un verre d’eau…

 
2008-06-05 21:53:37

du coup moi je kiffe les oeuvres de N.C.Wyeth et les autres

 
2008-06-05 21:54:22

Lulu ! mdr !

 
2008-06-05 21:54:44

^_^

 
2008-06-05 21:55:08

Beyond j’ai aussi un tee de toi que j’adore et j’aime ton style etc.

Cependant pour ce visuel j’avoue que l’idée de mettre un déguisement d’ours sur un homme c’est quand même pas très commun…

Après oui ton travail (le boulot d’un artiste) est influencé par son temps et tout ce qu’il voit. Sa ressort forcément après dans ses propres œuvres.

 
2008-06-05 21:56:50

Casa a plagié son pseudo a un magasin de mobilier bon marché et a un gosse star des années 90 !!

 
2008-06-05 21:56:55

Lulu, moi àa me fait plus penser a Alfons Mucha et aux artiste "Art nouveau" (http://poivrebleu.files.wor...

 
2008-06-05 21:57:44

conker !!!!!! mais JE suis un ex star des années 90 et j’ai du mobilier bas de gamme chez moi !

 
2008-06-05 21:59:32

Dur dur d’être un graphiste !

 
2008-06-05 22:02:06

casa ton lien ne marche pas

 
2008-06-05 22:03:29

fait une recherche d’image a Mucha dans google

 
2008-06-05 22:04:18

bon finalement il va etre imprimé ou c’est proces ?!!

 
2008-06-05 22:04:37

Entre faire "à la manière de…" et reprendre une créa existante ya une différence. C’est sûr.
Ici on a un beau foutage de gueule.

Ceci étant dit, je laisse une chance a Beyond en lui proposant de faire plusieurs autres créas, de les proposer et que la communauté en choisisse une.

 
2008-06-05 22:05:04

ou mais mucha je sais ce qu’il fait (quand meme)

 
2008-06-05 22:06:22

Pourquoi tu me parles de Mucha au fait, je vois pas le rapport avec Roca

 
2008-06-05 22:06:27

et tu trouve pas que c’est dans l’esprit" ? finesse, délicatesse etc…

 
2008-06-05 22:08:02

Lulu……..a la base c’est a cause d’un tableau de waterhouse qui m’a fait penser a un tableau de Mucha !

 
2008-06-05 22:08:28

Je propose qu’on le pende haut et court… comme ça il gagnera moins souvent !

 
2008-06-05 22:08:38

[this is a joke ]

 
2008-06-05 22:09:24

oui moi aussi, le tableau de la femme debout qui tient un livre non?

 
2008-06-05 22:10:21

Je vais vous laisser les gens……………bon courage pour le débat (SOPHIE……..si t’a le temps, répond a mon mail a propos de wordpress !-))

 
2008-06-05 22:11:45

Et dans le porno ça pompe grave et personne ne s’en plaint, non mais !!

 
2008-06-05 22:11:48

plagiat inspiration ? Ni l’un ni l’autre ! je crois totalement Beyond quand il dit qu’il n’a jamais vu ce visu : les ressemblances se font sur des trucs qui ont déjà été fait 100 fois sur ce genre de visu avec ce style : le mec avec un masque peluche je t’en sort des centaines, le look cravate badge aussi. Les immeubles j’en parle même pas ils n’ont rien de particulier.
Le seul truc c’est les jambes du gars qui partent en dégoulinures… mais bon là aussi je suis sûr que je peux en trouver un autre.
Alors oui tous ces éléments réunis peuvent "faire penser que" mais je pense surtout que ce sont deux graphistes qui ont les même références.

Quant à l’idée qu’un graphiste illustrateur est un mec qui a des "visions" sorties de nulle part : mon cul c’est du poulet … si c’était vrai des magasins comme Artazart feraient faillite et y’aurait pas plein de bouquins sur les graphistes.

 
2008-06-05 22:11:54

Lulu……….OUI ! mais je t’avoue, a bien regarder……..suis sur le flan ! un mythe tombe ! (a vendre : livres illustrer de François Rocca, tres bon état générale, merci de mon contacter !)

 
2008-06-05 22:12:14

Yaco > c’est quoi ça? plagiat ou pas? ttp://www.lafraise.com/contest.php?op=lafraise_submission&lang=fr&submission_id=95741

 
2008-06-05 22:13:13

moi je vous dis que c’est un FAKE : Beyond est ELROY !!!

 
2008-06-05 22:13:46

Et Casa son pseudo il l’a pas pompé sur une marque de meuble mais sur Caza le dessinateur : d’ailleurs il lui a volé ses idées ils parlent tous les deux de rêverie et d’évasion ! hahahan le méchant casa !

 
2008-06-05 22:14:22

Y’a plus de différences que de ressemblances… alors où cela s’arrête -t-il?

 
2008-06-05 22:16:25

Alors pour "CasaJordi" l’explication est simple ! j’habite a la frontière espagnole et il y a quelques années, j’avais une toute petite maison de village a Thuir (pour ceux qui connaisse). Comme mon vrai nom est "georges", je l’ai "traduit" en Catalan "Jordi" et la maison c’est la "Casa". Cette petite maison etait donc la "maison de Georges"………la "Casa Jordi" ! CQFD

 
2008-06-05 22:17:24

casa> allez garde les, ce sont de beaux albums, tu aura un regard différent et averti, c’est tout.

 
2008-06-05 22:18:16

Lulu>………voui (renifle)…….snif !…………By By le monde, courage Behond !

 
2008-06-05 22:18:26

personne n’a commenté ma blague pourri alors je flood

 
2008-06-05 22:18:34

Et dans le porno ça pompe grave et personne ne s’en plaint, non mais !!

 
2008-06-05 22:18:49

Encore une fois, les gens vont pouvoir "cracher" sur Beyond… Merci Sophie ! Tu aurais pû lui envoyer un mail en privé pour l’informer de cette histoire… Comme tu dis, prends un autre exemple pour illustrer ton article!!! Je connais Beyond depuis longtemps. Il a toujours eu du TALENT. Le dessin, c’est inné chez lui. Jamais je ne remettrai en doute sa parole. C’est pas juste que ça tombe (comme par hasard) sur lui… après l’histoire des lions. Chuch, tu es doué, ton visu pour Popdeck déchire, tu as mérité de gagner !!!

 
2008-06-05 22:18:58

sur ce, je vous laisse, je vais finir une illus influencée

 
2008-06-05 22:20:10

conker> ton commentaire me pompe

 
2008-06-05 22:20:20

Beyond, on sait que tu n’es pas un pompeur, deux idées peuvent très bien être très proches, peut-être avez-vous les mêmes sources d’inspiration tout simplement. Bref, je te crois tout à fait quand tu dis ne jamais l’avoir vu. C’est vrai que c’est un peu ta fête ces derniers temps alors… GENTILS AVEC BEYOND HEIN !!! (’tain je pars 3 jours à cause d’une panne réseau et c’est le foutoir ! lol)

 
2008-06-05 22:20:46

je ne changerai rien à ce visu, j’ai un peu d’amour propre. On parle ici de"beau foutage de gueule", moi je parle de bonne foi… La décision ne m’appartient pas mais ça remettrait en cause pas mal de visu qui circulent dans la galerie en ce moment voire pas mal de wineurs. J’ai pondu ce dessin sans à avoir besoin d’un "modéle" ni d’une inspiration quelconque, je ne suis pas un professionnel, ni graphiste mais sais néanmoins dessiner. Et bon sang qu’est ce que j’en ai marre de cet acharnement… Entre l’autre excité d’hier soir et aujourd’hui, mes soirées sont topissimes, merki laFraise! :)

 
2008-06-05 22:23:56

L’autre excité tu peux l’oublier Beyond, il s’est aussi acharné sur Pix… on ne sait jamais trop pourquoi il démarre au quart de tour d’ailleurs. Laisse tomber il ne mérite pas que tu te prennes la tête.

 
2008-06-05 22:27:28

Vu sa galerie, il me semble que Beyond est graphiste complet, capable d’adapter moult styles comme j’ai pu en voir dans la pub. Comment remettre son talent en cause alors qu’il compte parmi les meilleurs. Son visuel n’a rien à faire en en-tête de cet article, désolé… ç Par contre le sujet de l’article est incontournable pour vous ilustrateurs et graphistes de tous horizons (arts appliqués, graphisme pub, autodidactes, Beaux-artiens etc…

 
2008-06-05 22:28:20

:) … allez, bonne fin de soirée, moi ça m’a fatigué toute cette polémique. Un grand merci à certains pour les mails, un immense merci à Magicien.

 
2008-06-05 22:28:22

Beyond est de bonne foi, ça ne fait aucun doute. Vu son niveau excellent il n’a pas besoin de copier bêtement.

Mais le problème n’est pas là : les 2 visus sont trop proches pour exister côte à côte, ça c’est indéniable. Un des 2 doit rester dans les cartons, et c’est au plus récent de se retirer, ou au moins ne pas faire l’objet d’une impression, d’une vente et donc d’un gain financier.

Perso, je vois bcp de graphisme un peu partout, mais jamais dans le but d’en faire un visu. Je part toujours d’une feuille blanche, sans aucun modèle autre que mes propres croquis.

Rien à voir, mais dans la musique, j’suis écoeuré de voir de la copie intégrale d’anciens morceaux, sans que ça ne choque personne. En particulier pour Daft Punk. Beurk…

 
2008-06-05 22:32:38

Laurent > ouais y’a Twist and shout et la Bamba :)))

 
2008-06-05 22:34:22

Laurent a parlé qu’il le soit ainsi !! je trouve que c normal c’est vraiment dommage pour Beyond c’est juste "pas de bol"

 
2008-06-05 22:35:04

J’adore Beyond mais là les ressemblances sont super troublantes!! C’est pas possible qu’il ne l’ai jamais vu! sans parler de plagiat bien sûr…Mais franchement moi si je dessine je peux ressortir inconsciemment 1 ou 2 éléments mais là…quasiment tout concorde!!
J’aimerais vraiment croire Beyond sur parole mais c’est vraiment troublant…
Aziraphale tout ce dont tu parles montre les nous, mais je le répète c’est pas une question d’un détail ou deux là il y a trop de ressemblances!
C’est vrai qu’n mail privé ça aurait été mieux cependant…
–affaire à suivre–
En tout cas je précise Beyond j’adorrrre son boulot
ps: en mm tps c’est vrai que la vache et tout ça restent dans ce même style sans plagier…mais ce qui me gêne vraiment c’est le masque et la gamme de couleurs…Et les coulures…:’(

 
2008-06-05 22:36:15

T’inquiète Beyond, tu n’es qu’un malheureux exemple. D’ailleurs est il possible de drriger un certain Jeanmathieu vers une sortie donnant sur une falaise, en bas de laquelle des requins affamés se languissent d’une pitence même avariée ? hein ?

 
2008-06-05 22:39:11

Solvaigue > la gamme c’est du cyan et du magenta, typique des impressions manga, moi ça me va hihi

 
2008-06-05 22:39:19

Bon, allez pour les naifs qui se laissent pieger par le beau numéro de stupeur indignée de monsieur Beyond, on ressort les dossiers, ( parce qu’il y a déjà eu des précédents ) comme par exemple ceci:

http://www.lafraise.com/con... />

qui a été treeès habilement pompé sur cela:

http://www.audrey-kawasaki….

 
2008-06-05 22:41:50

white-crow: eu c’est quoi la blague là?
VirgnieP: ok ça m’apprendra à parler de gamme de couleur^^
mais quand même euhhhhhhhhhhh

 
2008-06-05 22:44:25

et alors, je ne l’ai pas caché… il est ou le problème? Comme pour la fameuse histoire avec M. Sauvage, c’était voulu… Tandis que là: non! (beau numéro de stupeur indignée de monsieur Beyond)

 
2008-06-05 22:45:35

En parlant de "plagiat" je viens de tomber sur ça …

Imprimé sur all tribes$

http://www.all-tribes.com/c... />

Et ça : selection Lafraise euro de je sais plus quand

http://www.lafraise.com/con...

 
2008-06-05 22:45:36

Solvaigue > tu as raison sur le fond, c’est juste pour dire que c’est pas significatif… faut dire que c’est chiant les couleurs ahahah

 
2008-06-05 22:47:12

… ou quand on trouve que ma vache (milky meuh) fait très Tokidoki! Ben là c’est pareil, chuis pas d’accord. Mais ça ne sert à rien la justification, brûlez-moi en place publique, c’est bien ça aussi!

 
2008-06-05 22:48:02

Beyond va au dodo, tu vas encore être tout étnervé après, déjà qu’on s’est couché tard cette nuit… ;)

 
2008-06-05 22:48:27

il y a tellement de choses à dire, le sujet est vaste, et pour beaucoup de membres ici.

 
2008-06-05 22:49:26

une pendaison ça en jette plus quand même ;)

 
2008-06-05 22:49:32

"Beau numéro de stupeur indignée…" C’qu’il ne faut pas entendre quand même. On peut quand même croire à la sincérité de Beyond quand il dit ne jamais avoir vu cette image non ? Son talent n’est plus à démontrer, il a déjà prouvé maintes et maintes fois qu’il avait suffisamment d’imagination à lui tout seul.

 
2008-06-05 22:49:42

oui, dodo! :)

 
2008-06-05 22:50:25

Et pis merde, je m’énerve…

 
2008-06-05 22:50:59

Beyond, prends pas la pose de la victime, c’est juste un manque de chance regrettable.
MAIS tu as de l’or dans les mains, et vue ta progression, c’est toi qui inspirera bientôt d’autres graphistes, sois en sûr ;-)

 
2008-06-05 22:51:15

on peut aussi relever ceci, l’original pompé par Barnabé
http://www.lafraise.com/con...

 
2008-06-05 22:52:30

je ne me sens pas victime, c’est pénible d’être au centre de ce genre de débat, voilà tout.

 
2008-06-05 22:53:12

Virginie> C’est effectivement ce que je me demandais sur le visu. Mais est-ce que tu sais quand l’original a été fait ? Perso je n’en ai sérieusement aucune idée, donc c’est un peu compliqué d’avancer une critique.

 
2008-06-05 22:54:34

Luna > oui il est dans la galerie de Racnab en 2007 en noir et blans

 
2008-06-05 22:55:37

Sur la banniere du site Tokidoki, il y a quand même une brique de lait avec des cornes, et sur la planche de skate la tete de mort fait aussi tres tokidoki, tout comme les chaussures… (même si j’en conviens ca a rien de super original)

Personnellement c’est une marque que j’ai découverte sur ton blog.

Tout ca pour dire que des coïncidences aussi nombreuses sont quand même troublantes et c’en est triste pour tout le monde…

 
2008-06-05 22:56:28

Ah bah j’arrive pas à accéder au profil de Barnabe tiens… mon argument tombe à l’eau, j’ai l’air bien conne là, non? hein que j’ai l’air conne? :)

 
2008-06-05 22:58:23

de toute manière on aura jamais de preuve à moins d’entrer dans la t^te de Beyond pour voir si il dit vrai
Donc en gros la question réside dans l’impression du teeshirt non?Moi je vote oui (fallait penser avant à ça, quand on annonce une sélèc on revient pas dessus!!)
Surtout que quand on parle plagiat visiblement chacun ressort du dossier…Ca sert à rien de s’acharner sur qqun en particulier.

 
2008-06-05 22:58:50

C’est vrai que je trouve pas ça bien d’afficher en gros sur le blog , le dessin de beyond et celui d’ Elroy pour en noter les ressemblance. Il aurait était préferable de contacté beyond directement… c’est quelque chose de personnel, surtout quand on est pas sûr de ce que l’on dit, car rien ne prouve au moment de l’écriture du billet, que beyond a réellement copié… Car cet "accusation" peu lui coller a la peau sur Lafraise et ça serait dommage au vu de son talent !! Comme il l’as dit il ne connait pas le dessin original, c’est fréquent que plusieur graphiste ont la même idée, utilise un style ressemblant, réutilise des élément semblable… c’est notre vécu qui fait ça.

 
2008-06-05 22:58:56

ah super, une discussion intéressante, ça change…

 
2008-06-05 23:00:16

Mais tu crois qu’il s’est inspiré de quoi Tokidoki? Il a la même culture que nous tous: manga, objets kawai, B-Boy, toys etc… ça c’est de l’influence, un mouvement artistique et visuel. Il n’a rien inventé, juste de la récup, j’en suis le premier fan.

 
2008-06-05 23:00:28

Debat stérile les gens passent leurs temps a chercher des génies qui créé de rien alors que tout le monde se nourrit des autres. Je crois beyond sur parole et des coincidence plus flagrante mon deja été montré alors que je savais les les deux personnes ne se connaissait pas.
Quand je vois la galerie je vois des visus qui se ressemble bien plus et posté a deux jours d’intervalles et je ne compte même plus les visus identiques publiés lors des concours qui parte de la même idée.

 
2008-06-05 23:00:37

C’est pas faux Lamolle (sympa ton pseu hihi) mais graphiquement ça n’a rien à voir pour le coup, y’a bien un paquet de poussins ici sans que cela soit du plagiat… Bon j’vais au lit, j’me suis assez ridiculisée pour ce soir Bye tous :)

 
2008-06-05 23:00:38

c’est obligé que tu l’ai vu beyond! avec le respect et l’admiration que j’ai pour ton travail je te le dis sincèrement. tu l’as peut-être "retranscrict" inconsciement? comme le laisse entendre helium! ça me paraît tout à fait possible…
"il faudra sans doute procéder à quelques changements, le modifier sans doute pour retirer les élements graphiques qui sont propres au style d’Elroy"
je ne savais pas qu’elroy avais inventé les casqettes, les coulures et les badges; d’ailleurs le monsieur qui fait la comparaison; compare des immeubles avec une casquette??!!!
tu m’étonne qu’il crit au plagiat…

 
2008-06-05 23:01:41

rentrez pas dans ma tête, restez oû vous êtes, namého! >_>

 
2008-06-05 23:03:56

Je vous laisse, moi je vais au lit… qu’il advienne ce qu’il advienne, on verra bien.

 
2008-06-05 23:04:39

Viens là Beyond on va te triffouiller la cafetière avant que t’aille te coucher… tiens t’es encor e là d’ailleurs ?!?!?

 
2008-06-05 23:05:35

Viens là Beyond on va te triffouiller la cafetière avant que t’aille te coucher… tiens t’es encor e là d’ailleurs ?!?!?

 
2008-06-05 23:05:43

mdr pour la casquette

 
2008-06-05 23:05:54

Pour le vache Milky meuh cest juste la brique de lait qui m’a rappelé Tokidoki, parce que la mienne trone sur mon bureau, sinon les réas n’ont rien avoir celles de tokidoki sont beaucoup plus "lisse", il y a du "grain" dans celle de Beyond et surtout les vaches de Tokidoki sont "cute" tandis que celle de beyond c’est une enervée : ) Et le style est complétement différent

 
2008-06-05 23:06:41

beyond ça fait 10 fois que tu dis que tu vas te coucher…ça risque de pas être ta meilleure nuit…

 
2008-06-05 23:07:02

en fait, l’art graphique n’est qu’une grande partouze, c’est ça votre conclusion ???

 
2008-06-05 23:07:42

si, si je me couche! :) bonne nuit

 
2008-06-05 23:08:58

C’est franchement pas de bol pour toi, Beyond, d’autant plus que je crois en ta bonne fois. Mais il est clair que ton visuel ne peux pas en rester en l’état :/ Je crois me souvenir que Théoze a, non pas retiré, mais profondément revu son dernier visuel car il présentait - involontairement - des similitudes flagrantes avec un tee édité ailleurs…

 
2008-06-05 23:09:16

moi je suis comme short, je peux pas croire que tu l’ai jamais vu (même sans y prêter attention), et tu l’a restranscris inconciemment…bref globalement y a pas grand monde qui t’en veuille, et IMPRIMEZ le
et surtout sand modif’ parceque là ce serait idiot…

 
2008-06-05 23:09:45

Von Fatalis va te coucher toi aussi

 
2008-06-05 23:11:27

solvaigue> nein ça m interesse, tout le monde semble se pomper et s’entrepomper jusqu’à l’usure, c’est top

 
2008-06-05 23:12:23

va te pomper tout seul
D’ailleurs moi je me tire

 
2008-06-05 23:13:51

solvaigue> t es pas un gentil garçon dis donc

 
2008-06-05 23:15:12

bon si tout le monde se couche, moi aussi et aucun lien avec la partouse de fatalis, je vous vois venir esprits pervers mouahahahah 8p

 
2008-06-05 23:16:56

Il ne s’agit pas de lyncher qui que ce soit, pas plus beyond qu’un autre mais peut-on quand-même se poser quelques questions :
Est-ce que télécharger une oeuvre originale d’un artiste, redessiner dessus à la tablette graphique en modifiant quelques détails pour pas que ça se voie trop et balancer ensuite le tout sur un site de création en disant "c’est moi qui l’ai fait…" est une démarche artistique, telle est la question…
La maîtrise du dessin, des proportions, d’un style est le fruit d’une longue démarche perso qui demande parfois des années. Alors après voir p’tit gars, avec sa wacom toute neuve, décalquer ça en espérant gagner 1000 euros, c’est un peu dur à avaler quand même…

 
2008-06-05 23:18:02

solvaigue> desolé, mais je suis absolument contre l’impression comme ca, meme si tout le monde s’en fou! ca serait trop facile que la fraise poste des articles sur les contrefacons thaillandaises ou autre et apres imprime un visu aussi proche de celui de Elroy, imaginez qu’il tombe dessus. et meme si il tombe jamais dessus ca se fait pas c tout

 
2008-06-05 23:18:50

white crow c’est pas la peine de tomber dans la provoc’ et d’être insultant

 
2008-06-05 23:18:54

tout à fait d accord avec white-crow, et que j’ajouterai que ça vaut aussi pour l’écrit, la musique, etc, etc…

 
2008-06-05 23:20:04

Je comprends…Mais je suis pour tout ou rien, dans ce cas pas d’impression car sinon il va devoir enlever quoi? le modifier à quel point?à partir de combien de détails c’est du plagiat? c’est infesable!

 
2008-06-05 23:20:51

Alors dans ce cas pas d’impression.

 
2008-06-05 23:22:43

Oui…c’est juste déplorable pour Beyond que je finis par croire sincère, en tout cas si le visu est pas imprimé il faudrait trouver un compromis genre en imprimer un autre de lui…je sais pas…

 
2008-06-05 23:23:33

Virginie> merci pour la réponse, désolée pour l’absence, j’étais allée faire un tour sur les blogs européens et allemands. Donc en effet, c’est plus qu’étonnant de la part de Barnabe. Mais bon, je ne peux pas dire grand-chose, il va encore m’envoyer promener, avec toute la classe qui le caractérise.

 
2008-06-05 23:27:17

Solvaigue > bon principe, dans ce cas pourquoi ne pas demander à Elroy s’il estime s’il y a plagiatt ou pas? et s’il autorise une impression "inspirée" de son travil ? parce que "s’inspirer de" est une chose mais éditer en est une autre…

 
2008-06-05 23:30:22

Je ne sais pas si ça a été dit plus haut (j’ai pas tout lu, j’ai mal aux yeux) mais pour l’affaire barnabé, il semblerait que ce soit surtout une histoire de double comptes. On retrouve la version noir et blanc, le même :
http://www.lafraise.com/con...

 
2008-06-05 23:30:34

Luna > oh non, va pas prendre de risques inutiles hihi

 
2008-06-05 23:31:36

C’est vrai…pourquoi sinon ne pas prendre simplement un autre de ses visus pour le concours qui sont dans le même esprit graphique, (esprit graphique qu’il s’est mis à expérimenter avec talent d’ailleurs!j’aime ceux qui se remettent en Question!)

 
2008-06-05 23:31:43

Sinon, dans la série "ras-le-bol-qu’on-s’en-prenne-toujours-à-Beyond" (mais ça marche aussi pour Pix et tous ceux qui ont eu affaire à Jeanmathieu), je suis contre le bannissement mais pour le fait qu’on colle un petit texte encourageant à côté de son pseudo. Du genre "qui aurait mieux fait de se taire" ou "suite à sa lobotomie" ou encore "pardon, nous vous informons que cet individu est partiellement dérangé".

 
2008-06-05 23:31:57
 
2008-06-05 23:32:18

Virginie> Je m’en garderai bien ! ^_^

 
2008-06-05 23:32:22

Solvaigue, je ne crois pas avoir insulté qui que ce soit en décrivant malheureusement une situation bien réelle. Ceux qui travaillent dans le graphisme et l’illustration et qui ont un minimum d’intégrité artistique me comprendront. A titre personnel, je préfère même un dessin un peu maladroit mais authentique. Ces remarques sont d’ordre général et ne visent pas forcément Beyond qui est loin d’être le seul à faire ça, mais si j’en parle c’est parce que j’ai cru comprendre qu’il s’agissait du thème de la soirée…

 
2008-06-05 23:33:43

* à côté du pseudo de JM, vous m’aviez comprise

 
2008-06-05 23:34:26

oui mais la tu insinue carrément quil a décalqué en gros!! Respecte au moins sa parole et accorde lui le bénéfice du doute!

 
2008-06-05 23:35:02

Charantaise > Racnab est Barnabe ? c’est ça que tu dis?

Luna > ahahahah ok pour la dernière proposition hihihi

 
2008-06-05 23:35:28

Allez, va pour le bénéfice du doute…

 
2008-06-05 23:35:30

Luna> c’est qui ce fameux JM ? pas suivi là, arrivé trop tard peut-être ?

 
2008-06-05 23:35:41

D’accord avec Charentaise pour barnabe ça serait bien lui racnab les styles sont trop proches !! On sait que c’était Hef avant quil demande que son compte soit supprimé donc bon …..

 
2008-06-05 23:35:42

Allez Bonne nuit à tous. Et n’oubliez pas : les paroles s’envolent mais Beyond reste ! (Beyond, je t’OAte pour ta patience !)

 
2008-06-05 23:38:04

M von Fatalis> C’est Jeanmathieu, un être empli de douceur et dignité.
Je te passe ces liens sympathiques :
http://www.lafraise.com/con... />
http://www.lafraise.com/con... />

Bien sûr ce ne sont que des exemples.

 
2008-06-05 23:38:32

Fatalis > crois-moi, tu n’as rien perdu ;)

 
2008-06-05 23:39:14

Moi j’ai envie de dire vive Beyond como Luna…allé faut dodoter…

 
2008-06-05 23:39:26

LAST>Ok, ok… sinon, cher breton, je tenais à te saluer, pour ton travail, ici et sur ALB… ;o)

 
2008-06-05 23:39:37

ah flûte mes liens ne marchent pas ! Il faut aller dans la galerie page 3 pour le visu de Beyond (éloquent !) et page 8 pour le visu 666 de Pix.

 
2008-06-05 23:40:13

Fatalis > anthologie de baston
http://www.lafraise.com/con... />

http://www.lafraise.com/con... />

accroche toi, c’est du lourd :)

 
2008-06-05 23:40:45

Merci pour les liens Luna! j’aime bien traquer les gros beaus lafraisiens en m’énervant sur mon ordi
^^

 
2008-06-05 23:41:15

beauf

 
2008-06-05 23:42:29

Solvaigue > pareil ahahah

 
Phi
2008-06-05 23:42:37

Beyond, tu as du talent, c’est indéniable. Mais pour moi on va bien plus loin que l’inspiration la. J’espere juste qu’Elroy a protégé sa créa, et que LF n’imprimera pas ce tee.

 
2008-06-05 23:43:21

Solvaigue> Moi aussi ! Va aussi faire un tour sur le visu "work" de LAST qui a été imprimé. JM y fut fort loquace.

 
2008-06-05 23:43:54

Virginie> Aaaah tu m’as grillée sur le finish ! ^_^

 
2008-06-05 23:44:37

arf, quel clampin ce JM…

 
2008-06-05 23:45:11

Luna > YEEEES

 
2008-06-05 23:45:58

Noops > tu y vas fort :)

 
Phi
2008-06-05 23:48:27

les liens marchent chez vous ? youhou ?

 
2008-06-05 23:48:37

Virginie> Oua cette âme de compétitrice, trop fort ! ^_^ Je sais pas faire des yes comme ça moi ! *jalouse* Bon sinon on peut pardonner à Noops, c’est elle qui a ramené Cyntin chez les Mads. ;p

 
2008-06-05 23:49:26

VirginieP>ah bon? mmm…c’est pas violent pourtant clampin ^_^

 
2008-06-05 23:50:33

Phi> Non, ça ne marche pas. Il faut faire clic droit> propriétés> triple clic sur l’adresse> clic droit> copier> et coller dans une nouvelle fenêtre

 
2008-06-05 23:50:54

Luna_Mars> hello!
d’ailleurs Cyntin si tu passes par là; j’attends de nouveaux visus avec impatience!

 
2008-06-05 23:51:22

Phi> et enlever le " %3Cbr " tout à la fin ! J’oubliais le plus important !

 
2008-06-05 23:51:56

Phi > c’est vrai que les 2 lien donne le même visu… comprends po :(

Luna > alors ça va :)) tiens regarde je le refais YEEEEEEEES !! alors t’as les boules ? hein t’as les boules ?

 
2008-06-05 23:52:04

Noops> Comment ça tu t’intercales entre mes messages ? Attention, j’appelle JM !

 
2008-06-05 23:52:55

Virginie> Je suis verte ! (j’essaie … yesseuh ..ah non … yyyyyyes …eh mercredi !)

 
Phi
2008-06-05 23:53:28

ceci dit t’as fait un tour sur le blog de jm luna ? c’est du lourd, enfin en poid, paske c’est du bois, mais sinon….. enfin vas voir, des trucs à même pas offrir à la grand mère

 
2008-06-05 23:53:32

Luna_Mars> même pas cap!

 
2008-06-05 23:54:09

Phi> Tu t’en sors ?

 
2008-06-05 23:55:01

Phi> ah pardon, j’avais pas lu. Qu’est-ce que tu veux dire par "des trucs à même pas offrir à la grand mère" ?

 
2008-06-05 23:55:07

Noops > en même temps je connais pas de synonyme de clampin… donc clampin c’est parfait :) (air satisfaite)

 
2008-06-05 23:55:24

Mon dieu….Je connaissais pas ce JM et donc je ne connaissais rien à la vie Lafraisienne…Pourquoi il a pas encore été banni?
C’est pas possible d’être si con…c’est un canular ou quoi? il fait exprès?

 
Phi
2008-06-05 23:55:27

Virginie, aprés explication de Luna je pense que ce post est resté en mode brouillon……ça lui va bien d’ailleurs

 
2008-06-05 23:55:54

noops> Non, pas cap du tout en effet ! Je me suis suffisamment faite incendier sur ce site, ça m’a suffi ! ^^

 
Phi
2008-06-05 23:56:19

Luna, je veux dire que c’est moche, vieux, y’a rien quoi, en toute subjectivité

 
2008-06-05 23:56:25

oula oui la métaphore de la grd mère fait échos avec la forme de ces oeuvres d’art n’est ce pas…^^

 
2008-06-05 23:56:55

moi je m en sors pas

 
2008-06-05 23:57:18

Luna > c’est ça la classe, faire "Yeees" les doigts dans le nez :)

 
2008-06-05 23:58:07

Solvaigue> Je ne suis pas trop pour le bannissement. Je préfère qu’on ajoute des petits qualificatifs comme ceux que j’ai proposés à côté de son pseudo. Comme ça on sait tout de suite à qui on a affaire.

 
2008-06-05 23:58:09

VirgineP> aaah ok, en fait j’ai écrit "clampin" spécialement pour JM, j’ai vu qu’il était du côté de Montpellier, c’est une expression du coin…ce n’est pas bien méchant, un synonyme serait "guignol" par exemple.

 
Phi
2008-06-05 23:58:14

arf, même la grand mére qui a un barometre au mur et un écureuil empaillé n’en voudrait pas (je comm mes comm, pourtant j’ai presque pas bu)

 
2008-06-05 23:58:56

Phi> AAAAAH mais dans ce cas on est d’accord ! Tu m’as fait peur un instant !

 
Phi
2008-06-05 23:59:16

noops, oui, tête de bite pressurisée aurait été bien plus agressif ;)

 
2008-06-05 23:59:41

Oh shit, on a perdu M von Fatalis, faut pas le laisser tout seul avec les liens là…

 
2008-06-06 00:00:16

Fatalis > lien vers PIX vs Jeanmathieu
http://www.lafraise.com/con...

 
Phi
2008-06-06 00:00:41

M Von Fatalis, clique sur Beyond et va au milky meuh, la vache qui fait du skate

 
2008-06-06 00:00:48

M von Fatalis> la brique/ vache de Beyond est en page 3 de la galerie classique et le réveil 666 de Pix en page 8 du même endroit.

 
Phi
2008-06-06 00:01:40

le lien de virginie marche, alléluya

 
2008-06-06 00:01:58

BRAVO quel horrible lynchage public c’est franchement degeu.
Depuis le début de soirée j’ai repris les anciens visu uniquement les gagnants aucuns ne peut jeter la pierre a BAYOND tous sont inspirés pour ne pas dire plus pour certain… pas de diffamation gratuite. Et il n’y a la rien de répréhensible ni artistiquement ni juridiquement.
Bayond a gagner honnêtement (comme les autres) Il doit conserver son prix Il a raison de refuser tout compromis. Ou alors lafraise va créer un précèdent. Ce qui en gros signifierai…………pour tous gagnant ‘inspiré’ remboursé ses gains ….et pour lafraise récupéré toute la production dans la nature et bien sur remboursement des clients… ouf bonjour le merdier.
Pour ceux qui doutent encore aller jeter un œil sur sa production. J’apprécie le travail de ce mec (que je ne connais au travers de myspace uniquement.) Ce soir certains ne doivent pas être fier de leurs com . j’ai envie de gerber .

 
2008-06-06 00:02:04

c’est bidonnant ce cours sur la perspective sur le dernier visuel de last…

 
2008-06-06 00:02:15

Oh joli le lien qui marche Virginie ! Ça c’est le pouvoir du YESSSS ! (mais pourquoi je ne l’ai pas moi-euh ?!)

 
2008-06-06 00:02:21

Phi> XD
ce que je voulais dire c’est qu’au lieu de le bannir ou le stigmatiser, (même si, Luna, ça me ferait bien marrer!) ce serait encore accorder trop d’importance à un tel guignol, suffit de plus réagir à ces commentaires ‘oilà…

 
2008-06-06 00:02:49

Fatalis > lien vers Beyond vs Jeanmathieu
http://www.lafraise.com/con... />

c’est ok là? t’es là?

 
2008-06-06 00:03:16

Solvaigue> je trouve aussi !
Iatus> Ben je suis d’accord avec toi.

 
2008-06-06 00:03:33

Faut juste faire copier le lien et retirer les"%3Cbr" du bout !
Effectivement le JM et son pote hacker de mac ça fout les jetons !!!! Le bon psyko ( en tant que sculpteur sur bois en plus il doit avoir des outiles coupants !!!)

 
Phi
2008-06-06 00:03:34
 
2008-06-06 00:04:01

Nan sérieux je pensais que yavais 66mn dans une heure moi!!

 
2008-06-06 00:04:34

peuchère Beyond va flipper demain en voyant le nombre de comm’, il va se dire qu’on a parlé dans son dos toute la nuit, alors que non, la vedette c’est JM maintenant!

 
2008-06-06 00:06:03

Rhô vous vous rendez compte quand-même ! On est affreux de l’incendier comme ça, sans qu’il puisse se défendre… :( M’en fous, il l’a amplement mérité ! ^_^ Phi>ah oui je ne m’en rappelais plus ! Bien joué !

 
2008-06-06 00:06:18

Ok avec toi Noops, faudrait qu’on se mette tous d’accord pour dire "moi, j’parle pas aux clampin" ou "parle à ma main" (déjà prit j’sais mais j’aime bien…pouahahah la rèf de dingue hihi) YEEEEEEEEEEEEEES

 
2008-06-06 00:06:41

noops> Oui, j’ai un peu détourné le débat, je trouvais que Beyond s’en prenait beaucoup trop.

 
2008-06-06 00:06:42

wow! punaise…ca c’est du topic, jviens de me prendre une claque après avoir matté 7h58 ce samedi la (hs, mais je le conseille, quoique, je ne sais pas trop quoi en penser) et là 2° claque! je ne rentre pas ds le débat, mais alors Francois Rocca, putain mais si c’est pas un imposteur (dans la mesure ou il ne citait meme pas ses sources)…BON COURAGE a beyond!

 
Phi
2008-06-06 00:06:43

j’ai meme eu un droit à un mail qui me traitait de gros con aprés

 
2008-06-06 00:07:04

ah ouais, d accord… merci viriginie

 
2008-06-06 00:07:30

Virginie> Ouuuuh la référence de dingue ! ^_^

 
2008-06-06 00:07:53

Distribution gratuite de calmants !!!

Avant de faire un ulcère, ce serait bien de lire vraiment le post de Sophie. Et avant de parler de lynchage, on sera mignon d’ouvrir un dico.

 
2008-06-06 00:08:27

Jebs> oui moi aussi j’ai appris ça aujourd’hui … Rocca m’a tuée.

 
Phi
2008-06-06 00:09:32

lu et relu, pas trés cool que Beyond apprenne ça ici. ensuite le lynchage il se fait au gré des comms plus ou moins retenus

 
2008-06-06 00:10:01

le bannissement c’est bien quand on en vient aux propos violents nan?remarque j’aime bien la technique de Last qui essaye de le prendre au sérieux…

 
Phi
2008-06-06 00:10:15

tu preferes "lapidation" ? je suis trés mignon et je parle français

 
2008-06-06 00:11:42

Maïa > y a-t-il seulement une référence à la propriété intellectuelle sur le site ou un lien vers les textes existant pour clarifier les choses ?

 
Phi
2008-06-06 00:11:44

bannir c’est mal, rire c’est mieux

 
2008-06-06 00:11:52

Faut avouer que c’est pas tres cool pour beyond quand même …

 
2008-06-06 00:12:05

Euh, je ne parle pas de lynchage du tout moi ! O_o Parce que ça n’a rien a voir, on est d’accord. A la fin on s’énervait contre Jeanmathieu, pas Beyond. SURTOUT PAS BEYOND !

 
2008-06-06 00:12:13

Je pense que vous partez super loin et que ce serait bien de prendre un peu de recul. Sur l’ouverture de dico, je ne me fais même plus d’illusions : /

 
2008-06-06 00:14:56

Phi > morte de rire, super ton lien

Fatalis > de rien :)

Luna > Ouaiiis

j’ai répondu à tout le monde là ?
ouaip j’ai bien rite sur le hackage avec des 0 et des 1 grace au navigateur mAc , c’est royal, Aarg je tremble depuis. Vite il me faut Firefox sur mon Mac aglaglaaaah ce vieux genre " je m’y connais en mac"…

 
Phi
2008-06-06 00:15:04

Dis, tu le prends de haut. Pas beau comme attitude ça. Me barre parce que ça ça m’énerve vraiment.

 
2008-06-06 00:15:23

Fatalis > euh, mais ce post est là pour clarifier la politique de la maison. Il en faut encore plus ?

(Moi aussi je me couche, je sens que c’est la discussion sans fin.)

Ah et Sophie a oublié juste un petit bout de mon post de départ : c’est Jared, notre graphiste, qui gère nos troubles de copyright. Seul un graphiste peut vraiment comprendre les liaisons dangereuses entre inspiration et plagiat, j’imagine :)

 
Phi
2008-06-06 00:15:29

c t pas pour toi virginie

 
2008-06-06 00:16:32

Moi allez o dodo, merci pour les supers liens, ça détend! sinon décidé de soutenir beyond, ça ne peux en être autrement-
peace and love mes frères
+

 
2008-06-06 00:16:37

Maïa> bah je pense qu’un lien quelque part serait quand meme intéressant oui, après ça n’engage que moi, et je n’incrimine personne en particulier…

 
2008-06-06 00:16:45

Bonne nuit à tous, bande de plagieurs ! (Oui ça va on peut rigoler, hein.)

 
2008-06-06 00:17:39

mmm…faut avouer que ce n’était pas très délicat, Beyond aurait pu être prévenu avant la publication de ce post. Sophie n’a pas de propos directement mauvais à l’encontre de Beyond, simplement des interrogations ok, mais si jamais Beyond n’avait pas été dans le coin, ou rapidement prévenu, il y aurait eu tout un tas de comm’ du même acabit que celui d’Helium avant que Beyond prenne la parole. On sait bien que le de la présomption d’innocence sur le net, encore plus qu’ailleurs, ce n’est pas courant…

 
2008-06-06 00:17:52

Ben en ce qui me concerne je défend Beyond parce que je trouve tout à fait possible et plausible le fait qu’il n’ait jamais vu l’autre visu. Par contre, pas question de parler de lynchage (euh Iatus y est peut-être allé un peu fort, même si j’étais plutôt d’accord sur le fond, en modéré disons), disons que c’était nécessaire de soulever ce point car de toutes façons vous auriez eu des tonnes de réflexions et des emm***** encore plus grandes après impression.

 
Phi
2008-06-06 00:19:08

mais non luna, les éditeurs te font signer un contrat qui stipule que le créateur est seul responsable des poursuites judiciaires sur ce genre de choses

 
2008-06-06 00:19:24

Maîa >y’en bien 1 heure qu’on parle d’autre chose là… tiens, t’en penses quoi de Jeanmathieu ? pour ou contre le bannissement ? quid des menaces d’agression ? quel est le chien le plus grand du monde ?Pampers ou Huggies ?

 
2008-06-06 00:19:55

le *respect de la présomption…

 
2008-06-06 00:20:33

enfin bref, on parlait de JM nous nan?

 
Phi
2008-06-06 00:20:38

"Toujours" ça c’est une marque de couches qui flingue pas ton budget

 
Phi
2008-06-06 00:20:50

byyyyyyyyyye

 
2008-06-06 00:21:03
 
2008-06-06 00:21:32

Disons que c’était le moment de poser la question quoi. Mais gros gros soutien à Beyond, le moral ne doit pas être au top ces deux derniers jours, faudra essayer de le faire sourire un peu demain. Bises à tous !

 
2008-06-06 00:22:52

noops> Carrément, on parlait de JM !
Phi> Ah ? Ben je ne savais pas, merci ! (bon à savoir quand même ça)

 
2008-06-06 00:23:09

ouh bah va y avoir du boulot pour le faire sourire…^^
bonne nuit les gens, à la prochaine

 
2008-06-06 00:23:25

Bonne nuit Phi, dors bien :)

 
2008-06-06 00:26:55

Superflamby > AAaaaaaAaaaarg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OH PUTAIIINNNN !!! oups oh dis donc, il est bienn gros

 
2008-06-06 00:27:21

Tout le monde s’en va ? Bon ben bonne nuit à vous tous alors ! Vais me regarder "Orgueil et Préjugés" pour la 6ème fois de la semaine alors…

 
2008-06-06 00:28:20

Bonne nuit Maia, bonne nuit tous les gens et n’oubliez pas la "J’parle pas aux clampins attitude" Tcho ;)

 
2008-06-06 00:29:06

bouuuuhou pourquoi on ecrit toujours mon nom avec un M … alors que c’est du flan ;)

D’ailleurs JM à traité beyond de flamby dans ses com j’étais choké !!!

 
2008-06-06 00:30:55

Oooh pauv’ ti Flanby tristounet, allez cette fois, j’y go (non pas de jeu de mot à cette heure ci) hihi bye

 
2008-06-06 00:32:02

Bon allez sous la couette ce post commence a faire déconner mon pc ( ou bien JM essaie de me hacker ^^)

 
2008-06-06 00:33:42

Virginie> C’est noté !
SuperFlaNby> oups, on fera attention au "N", promis !

 
2008-06-06 00:36:42

Tiens Flanby, pour me faire pardonner
http://i24.ebayimg.com/03/i...

 
2008-06-06 00:36:48

merki ^^ bon allez j’y vais vraiment ce coup-ci bonne nuitée le petiots !

 
2008-06-06 00:37:52

Virginie > merki aussi j’en rêvait :)

 
2008-06-06 00:38:32

J’m'en doutais, j’m'y connais grave en tong :))

 
2008-06-06 00:38:55

Houla mon orthographe commence vraiment à désirer j’arrête là:)

 
2008-06-06 04:15:34

tain je rentre d’une bonne soirée et BAM je tombe sur cette polemique!! Deja je ne peux pas croire que Beyond ait pompé, il a bcp de talent, pourquoi aurait-il fait ca? et puis ce qui me derange le plus c’est: comment la crew a-t-elle pu exposée cette histoire sans en parler au concerné? Je reste zen souvent mais la, je trouve ca "mechant"!! Personne ne mérite d’etre jeté aux loups comme ca, meme pour une question légitime que le plagiat! Je suis decue…(ps: desolée si je répète du "deja dit" je n’ai pas eu le courage de tout lire..)

 
2008-06-06 07:47:32

Je suis assez d’accord avec lorAnse il faut d’abord en parler à l’intéressé… Et puis les flèches sur l’image pour bien montrer les similitudes, un peu moyen… pauvre Beyond…

 
2008-06-06 08:07:07

Eh beh, y’en a qui partent dans la stratosphère avec leur comms hein….

 
2008-06-06 08:10:08

La question est elroy a t’il copié ou s’est il simplement inspiré
http://img20.imageshack.us/...

 
2008-06-06 08:26:18

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur LF et j’y passe tous les jours depuis 2 semaines, et déjà deux commandes de passées (à ce rythme ca promet !)
Alors mon premier post ce sera pour exprimer mon soutien à Beyond !

 
2008-06-06 08:32:10

Je suis 200% d’accord avec Nesk et lorAnse !!!

Quand Beyond va se lever… il va péter un plomb avec tous ses coms… >.<"

 
2008-06-06 08:35:57

On pourrait demandé à Elroy si pour lui ça ressemble à ce qu’il a fait - ça serait plus simple ^^

 
2008-06-06 08:52:46

…ce n’est pas la premiere fois qu’on retrouve sur LF des visus venant d’ailleurs…
veuch l’avait d’ailleurs dit pour ce visu dans les commentaires de celui ci…
monk le disait souvent…
dans le dernier concours "clipart" un visu etait lui aussi pompé sur un visu imprimé chez threadless (l’auteur a d’ailleurs avoué qu’il l’avait fait de tete…baleze le mec!!)
et quand j’avais vu ce visu de beyond j’ai dit "il y a tous les elements qui fonctionnent pour le moment"…
le probleme, outre "la forte inspiration", c’est le manque d’originalité des auteurs…
si on regarde la galerie de beyond on voit bien qu’il change de style comme de chemise…on a du elroy, du fafi ou miss van,…et le beyond dans tout ça???
lisez les commentaires les admins…quand on vous dit que c’est pompé c’est pas toujours faux…(et ça evitera à certains de se faire virer pour sois disant mauvaise ambiance…ils avaient peut etre raison…)

 
2008-06-06 08:55:05

Oui sauf que vers la fin les coms ne le concernent plus mais sont un retour sur le cas JM ( don’t talk with the clampin !)

 
2008-06-06 08:57:05

http://www.lafraise.com/con... <=== en parlant de pompé - la japonaise du dessous et indentique à celle que j’ai sur une sorte de tasse.

 
2008-06-06 08:59:51

Flanby > ouaiis D.T.W.T.C !

 
2008-06-06 09:30:47

Allez! et une polémique en plus sur LF ^^ Youhou!

 
Phi
2008-06-06 09:39:42

DTWTC powaaaaaaaa

 
2008-06-06 09:48:53

>si ça c’est pas du plagiat, je reprend tous les Nesk à la sauce Panda ou inversément…à moi les milliards!^^(sauf que dans ce cas là tout le monde va deffendre les pauvres "artistes" "plagiés" parce qu’ils sont de la "maison"…)

 
2008-06-06 09:49:57

Chucho comme moi tu ne présentes pas ton travail d’artiste ici.
Moi je barbouille des toiles (pas terribles).Je m’intéresse a l’art en général.
La plus part des grands peintres ou dessinateurs on changés de style plusieurs fois dans leurs vie , tous se sont inspirés des grands maîtres du passés . Je prendrai un seul exemple (pour ne pas faire trop long) .Picasso ….quoi de commun entre sa période bleue, rose et Guernica ?
Apres on aime ou on n’aime pas . J’aime beaucoup les visus de Beyond, ok il se cherche..
Regarde justement sa galerie et ses dessins les plus appréciés… des visages avec des chevelures extraordinaires ….. Quand on fais un visus pour gagner un concours sur un site jeune , on fait ‘mode’ et pour plaire au plus grand nombre .

 
2008-06-06 09:54:06
 
2008-06-06 09:54:37

petit lien intéressant sur le plagiat (mêem si j’arrive après la guerre -_-

 
2008-06-06 10:10:38

j’arrive un peu après la guerre, mais je tenais à assurer à Beyond le soutiens d’un Bordelais :) Franchement j’hallucine en voyant tout ça. D’autant que je le crois volontiers quand il dit qu’il découvre l’autre illu par ce post. J’imagine bien le coup qu’il s’est pris sur le coin de la gueule et il ne mérite pas ça. Courage, Beyond et continue à nous proposer tes visuels !

 
2008-06-06 10:13:04

I AM NOT A BARNABE !! :)
(réplique affreusement pompé sur le film Elephant Man j’avoue)

 
2008-06-06 10:19:52

R.A.C.N.A.B ==> B.A.R.N.AC ==> B.A.R.N.A.B.E
Tu es démasqué !!! SCOUBIDOUBIDOUUUU !!!!

 
2008-06-06 10:25:25

racnab> sorry si ce n’est pas toi, mais c’est vrai qu’en voyant tes soumissions pour le marketplace, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de son style, et apres quand la polémique de l’arbre est venue j’y ai cru ( ou bien est-ce toi mais tu ne le sais pas toi même atteint que tu es d’une double personnalité ^^)

 
2008-06-06 10:26:14

Ha et aussi la ressemblance de vos pseudo effectivement ^^

 
2008-06-06 10:40:13

" Avant j’étais schizophrène mais maintenant ça va mieux nous nous sommes fait soignés" ^^

 
2008-06-06 11:08:10

"Je suis schizophrène. Je suis aussi schizophrène."

 
Phi
2008-06-06 11:27:50

moi j’ai du décapiter mon psy, je sais qu’il était de la NSA

 
Phi
2008-06-06 11:27:52

moi j’ai du décapiter mon psy, je sais qu’il était de la NSA

 
Phi
2008-06-06 11:28:29

moi j’ai du décapiter mon psy, je sais qu’il était de la NSA

 
2008-06-06 12:09:17

Quand j’ai vu le visu de beyond, j’ai immédiatement cru que c’était du Elroy…Bon voilà cependant tant que tout cela ne revient pas à chaque visu, on peut parler d’accident de parcours de l’inconscience, un flyer vu au détour d’un blog etc…et paf, des fois on se retrouve à faire un truc sans faire gaffe…Et ça serait quand même dommage de devoir scruter de fond en comble le web avant de poster une créa. Mais d’ailleurs y’avait pas mal de visu sur le concours popdeck qui pouvait être attribués à des graphsites en vogue en ce moment… En ce moment c’est la mode des perso rondouillars avec des gants de mickey à la place des mains faut s’y faire c’est tout ^^

 
2008-06-06 12:11:48

sinon juste pour la ramener et éloigner le discours de beyond..
je trouve lafraise un peu légère avec ce genre de post quand on voit depuis qq temps le nombre de plagiat qui ont été fait tant au niveau des concours (ilovemytee .. you remember?) qu’au niveau des sorties de visuels quasi identiques à ceux sur d’autre site (all tribes pour ne citer qu’eux) …
Alors franchement Sophie je pense que pour ce type de post tu aurais pu faire plus discret d’une part, ensuite prendre qq qui faisait vraiment du plagiat et (dans vos choix de visu y’en a une sacré dose) et pas lacher au vautours Beyond qui a largement fait ses preuves ici (à moins bien sur que tu pense qu’il ait de l’ombre a "vos graphistes" hype..)
Et pour terminer commence par regarder un peu de votre côté avant d’attaquer comme ça…

Bref perso je trouve ça lamentable de la façon dont c’est fait et très franchement totalement à l’image de ce qu’est devenu lafraise..

 
2008-06-06 12:23:37

C’est effectivement troublant,

Le talent de Beyond n’est bien sur pas à remettre en cause, maintenant c’est évident qu’il y a bel et bien un truc, en voyant les deux images, je me suis dit : cool le jeu du Jeudi : Le jeu des 7 différences :D

Puisque Beyond ne connais pas le visuel ce ne peut être du plagiat mais maintenant il faut se demander si tu n’as pas un lien mystique avec Elroy, genre vous êtes des jumeaux qu’on a séparés à la naissance, ou vous êtes la réincarnation de la même personne… Ce sont là les vraies questions qu’on doit se poser !!!

Sur ce bonne journée :D

Hauts les coeurs Byond !!

M

 
2008-06-06 12:41:51

N’étant pas graphiste, il m’est difficile de donner un avis sur le sujet. Néanmoins ce débat me rappelle de longues heures de discussions passées avec des amis producteurs dans l’industrie du disque. Dans le monde la musique, que je connais bien, tout le monde remixe tout le monde: rien ne perd, rien ne créée, tout se transforme.

C’est comme ça depuis des décennies. Un exemple flagrant et assez représentatif c’est Daft Punk: les enfants Bangalter auraient-ils pu faire leur premier album sans pomper dans la collection de disques de papa ? … non … et tout le monde s’en foue. Parce qu’au final la musique est bonne et la vibe différente des samples originaux.

Que les designers de laFraise soient inspirés par
d’autres artistes c’est complètement normal. Il me semble même que celà est un procédé créatif classique.

Ce qui est intéressant c’est aussi de voir que parfois certains graphistes postent ici des visus très proches de créations d’artistes reconnus sans même savoir que quelqu’un d’autre avait déjà explorer telle ou telle piste (dernier exemple en date le let’s get ready to rainbow de theoze). Plutôt que de crier systématiquement au plagiat, comme je le voie parfois dans les commentaires, nous devrions 1) laisser le temps au graphiste de s’exprimer sur le sujet 2) nous réjouir car si les designers qui postent ici sortent des visus qui vont dans le sens des nouvelles tendances, ou de travaux d’artistes confirmés, c’est un gage de qualité. Ça veut dire que le niveau est bon.

@ beyond, désolé que cette polémique soit tombée sur toi. L’idée n’était pas de pointer du doigt mais de lancer un débat et une réflexion de fond.

 
2008-06-06 13:59:30

Comme pas mal de monde, je pense que ça aurait pu être géré en privé avec le graphiste concerné.

Là ça donne un peu l’impression de punition exemplaire du genre "regardez ce qu’il a fait c’est pas bien" et je trouve ça dommage (surtout pour le graphiste et sa réputation).

Il est évident que des exemples de plagiats il y en a d’autres mais faut pas non plus se leurrer, Lafraise est un site marchand qui vend des tee-shirts. Si on peut avoir du Akroe ou du Ilk à pas cher ça arrange un peu tout le monde (ou presque).

Et puis l’inspiration est partout, même dans le e-commerce (Lafraise est bien inspiré de Threadless non ?)

 
2008-06-06 14:30:23

L’inspiration, le plagiat, ou seulement l’obscur pouvoir du cerveau à générer les mêmes idées sans le voulir ? Pendant mes études de graphisme, j’ai eu à travailler sur des pubs pour du jus de fruit à titre d’exercice… 1 ou 2 ans après, j’ai retrouvé une des idées que j’avais pondu en 4×3 dans toutes les villes de France… Ca m’a fait tout bizarre !!! Et pourtant mon travail, y’a que mon prof qu’il avait vu !!!
Comme quoi, sans le savoir on se retrouve souvent sur les mêmes idées, simplement parce que c’est dans l’air, et qu’un créatif (ou plusieurs) les aura chopées au vol…

 
2008-06-06 14:33:20

Sinon, pour JM, faut vraiment faire quelquechose là, c’est pas possible un mec pareil, même moi qui suis la plus bisounours du monde, il a réussit à réveiller mon instinct animal !!! Sans s’abaisser à son niveau, on a juste envie de …

 
2008-06-06 14:40:21

… rentrer dans le mouvement DTWTC ^^

 
2008-06-06 14:46:37

Flanby> Wouais, c’est la meilleure chose à faire ;-))

 
2008-06-06 14:59:38

je vais paraitre hyper hasbeen, mais ca veut dire quoi DTWTC? J’ai compris il n’y a pas lgtps les DTC, CTB et autres OMG!! :/

 
2008-06-06 15:06:12

Faut voir quelques post plus haut, c’est un mouvement crée spécialement pour JM : "Don’t Talk With The Clampin" !!!

 
2008-06-06 15:15:17

mimiclochette> ok, pas faux c’est sur! Merci!!

 
2008-06-06 16:16:31

Seul l’interessé connait la vérité concernant son travail , pure création ou plagiat…cependant si elroy a réalisé son illu avant beyond je trouve que ca laisse peu de place au doute , faut pas etre de mauvaise foi, il y a bcp trop de similitude non plus vous perdez votre crédit ainsi ceci dit si une des ligne conductrice du site est de permettre de " s inspirer " pas mal d un visu existant et de le donner gagnant , personne ne peut rien dire .

 
2008-06-06 16:43:17

Guillaume ( Grew) ton com est apaisant et rassurant pour Bayond .
Je pense que les filles auraient dues être consultées quand au choix du gagnant (voir le commentaire) ceci explique peu être cela ……
Pour être tout a fait clair comparez les deux dessins dans leur totalité…il n’y a pas photo .
Ou alors beaucoup doivent se faire des cheveux .
Maia(crew) ok le mot lynchage est exagéré…d’autant plus que la majorité des graphistes ont soutenus Bayond

 
2008-06-07 21:49:50

lol attendez quoi entre son dessin à beyond et l’autre, rien avoir y a trop de différences et même si il s’était inspiré de ça (chose qui est pas le cas apparement) vous abusez. Ou changez d’avocats et prenez un bon…

La tête rien avoir, le bras levé aussi, y a trop de différences et vous avez peur de ça lol la preuve que vous y connaissez rien et peur d’être attaqué pour quelque chose qui n’est pas.

c’est comme je disais à mon ancien patron, y a des formes par exemple un rond ou y aura jamais de prob de copyright ou quoi, sinon on pourrait plus rien faire ni créer…. Et là les différences sont flagrantes puis si vous cherchez la ptite mouche