» laFraise Blog 

Thème : la douleur

De Nathalie (Crew), le 25.10.2012 à 09:00
Aujourd’hui nous parlerons brièvement de la douleur suite à la journée internationale de la douleur qui a eu lieu la semaine dernière. Douleur physique ou douleur morale, parfois insurmontable.
La douleur : définition
« Une douleur est une sensation désagréable ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Elle peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, plaie, choc) ou une maladie […] » Lire la suite http://fr.wikipedia.org/wiki/Douleur
Douleur physique vs  douleur psychique
Il existe différentes douleurs comme la douleur aigue, la douleur chronique, la douleur neurogène ou la douleur psychogène. La douleur n’est pas un sentiment de bien être et suivant son intensité, elle peut avoir des répercussions psychiques importantes. On a mal lorsqu’on se coince un doigt par exemple, un cas de douleur aigue qui n’est une réaction de cause à effet.
La douleur est chronique lorsqu’elle persiste durant des mois (Migraines, douleurs aux articulations etc) et nécessite la consultation avec son médecin. La douleur chronique peut engendrer une grosse fatigue, voire même une dépression. Avoir mal c’est pénible et je pense que l’on en a tous fait l’expérience et que chacun connait au moins une personne dans son entourage ayant fait face à une douleur chronique.
Mais les douleurs psychogènes sont moins bien comprises : on a mal au cœur (déception amoureuse) ou bien on a un réel mal physique mais engendré par le stress ou autre (Maladies psychosomatiques, troubles psychologiques, conflits) et parfois ces douleurs sont considérées comme non réelles (mais bien présentes) ! Le mal psychique est un vrai mal selon moi et tout aussi pire que la douleur chronique qu’il peut engendrer.
Pour la douleur il n’y pas d’âge mais les réactions sont différentes selon les personnes.  En effet là où certaines personnes vont avoir mal pour la moindre chose, d’autres peuvent être insensibles à la douleur. On appelle cela l’insensibilité congénitale à la douleur (En savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Insensibilit%C3%A9_cong%C3%A9nitale_%C3%A0_la_douleur). Cette maladie est de cause génétique et est une incapacité du corps à reconnaitre la douleur. Ce qui engendre un problème notamment chez les enfants : comment leur apprendre ce qu’est la douleur si ils ne la ressentent pas eux-mêmes ?
Lire un article à ce sujet : http://www.rtbf.be/info/emissions/article_histoire-du-monde-un-monde-sans-douleur?id=7810702)
Il est donc encore difficile de dire pourquoi on a mal, les origines sont diverses et interprétées différemment selon les cultures. Les traitements sont nombreux et tous adaptés selon le type de douleur. Si vous ressentez une douleur localisée ou générale durant des semaines, il semble bon de s’en inquiéter et d’aller consulter. Et puis une pensée pour les personnes malades, dont la douleur est omniprésente avec la maladie, un sale moment à passer !
Rien ne nous rend plus grand qu’une grande douleur. Nul, ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.
Alfred de Musset
Les larmes sont le langage muet de la douleur. Voltaire
Lire le dossier complet sur la douleur : http://www.frm.org/dossiers-15.htm
La douleur dans l’art ?
Franz  Xaver Messerschmidt
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.de/2011/06/bustes-de-la-souffrance-avec-franz.html
Buste de Marsyas – 1680-85
De l’expo temporaire Schmerz-Pain
Max Beckmann, Afternoon.
La femme qui pleure de Dora Maar
Guérin. 1799. Le Retour de Marcus Sextus.
Rodin
Une petite vidéo
http://bolhaexooh.com/2012/07/12/zeo-sophia/
Francis Picabia, Paroxysme de la douleur, 1915
Diane Moreau, À bruit secret comme la douleur
Justin Craun
Oceanna Solloway
Liens intéressants
http://www.painexhibit.com/
Sur l’expo passée Schmerz / pain
http://www.matterandmore.com/exhibition/schmerz_pain_path/

Aujourd’hui nous parlerons brièvement de la douleur suite à la journée internationale de la douleur qui a eu lieu la semaine dernière. Douleur physique ou douleur morale, parfois insurmontable.

La douleur : définition

« Une douleur est une sensation désagréable ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Elle peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, plaie, choc) ou une maladie […] » Lire la suite

icone_de_la_douleur

Douleur physique vs  douleur psychique

Il existe différentes douleurs comme la douleur aiguë, la douleur chronique, la douleur neurogène ou la douleur psycho gène. La douleur n’est pas un sentiment de bien être et suivant son intensité, elle peut avoir des répercussions psychiques importantes. On a mal lorsque l’on se coince un doigt par exemple, un cas de douleur aigue qui n’est une réaction de cause à effet.

La douleur est chronique lorsqu’elle persiste durant des mois (Migraines, douleurs aux articulations etc) et nécessite la consultation avec son médecin. La douleur chronique peut engendrer une grosse fatigue, voire même une dépression. Avoir mal c’est pénible et je pense que l’on en a tous fait l’expérience et que chacun connait au moins une personne dans son entourage ayant fait face à une douleur chronique.

Mais les douleurs psychogènes sont moins bien comprises : on a mal au cœur (déception amoureuse) ou bien on a un réel mal physique mais engendré par le stress ou autre (Maladies psychosomatiques, troubles psychologiques, conflits) et parfois ces douleurs sont considérées comme non réelles (mais bien présentes) ! Le mal psychique est un vrai mal selon moi et tout aussi pire que la douleur chronique qu’il peut engendrer.

Pour la douleur il n’y pas d’âge mais les réactions sont différentes selon les personnes.  En effet là où certaines personnes vont avoir mal pour la moindre chose, d’autres peuvent être insensibles à la douleur. On appelle cela l’insensibilité congénitale à la douleur (En savoir plus). Cette maladie est de cause génétique et est une incapacité du corps à reconnaître la douleur. Ce qui engendre un problème notamment chez les enfants : comment leur apprendre ce qu’est la douleur si ils ne la ressentent pas eux-mêmes ?

Lire un article à ce sujet.

souffrance suspension

Il est donc encore difficile de dire pourquoi on a mal, les origines sont diverses et interprétées différemment selon les cultures. Les traitements sont nombreux et tous adaptés selon le type de douleur. Si vous ressentez une douleur localisée ou générale durant des semaines, il semble bon de s’en inquiéter et d’aller consulter. Et puis une pensée pour les personnes malades, dont la douleur est omniprésente avec la maladie, un sale moment à passer !

************

CITATIONS

*************

“Rien ne nous rend plus grand qu’une grande douleur. Nul, ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.”  Alfred de Musset

“Les larmes sont le langage muet de la douleur.” Voltaire

Lire le dossier complet sur la douleur.


La douleur dans l’art ?

Franz  Xaver Messerschmidt

Franz  Xaver Messerschmidt

Buste de Marsyas – 1680-85

Buste de Marsyas – 1680-85

De l’expo temporaire Schmerz-Pain

expo temporaire Schmerz-Pain

Max Beckmann, Afternoon

Max Beckmann, Afternoon.

La femme qui pleure de Dora Maar

La femme qui pleure (Dora Maar

Guérin. 1799. Le Retour de Marcus Sextus

Guérin. 1799. Le Retour de Marcus Sextus.

Rodin

Rodin

Francis Picabia, Paroxysme de la douleur, 1915

Francis Picabia, Paroxysme de la douleur, 1915

Diane Moreau, À bruit secret comme la douleur

Diane Moreau, À bruit secret comme la douleur

Justin Craun

Justin Craun

Oceanna Solloway

Oceanna Solloway

*****

Voir une petite vidéo

*****

Liens intéressants

Lien Pain exhibit

Sur l’expo passée Schmerz / pain

43 Responses to “Thème : la douleur”

  1. zilone Says:

    Beurk y’en a qui on pas encore mangé !

  2. Nathalie (Crew) Says:

    Zilone désolée je devais le poster hier mais ça a planté, donc c’est pour ce matin ! hihihih

  3. Ingas Says:

    Oh ben c’est bien triste de bon matin :/

  4. Nathalie (Crew) Says:

    ce sujet était prévu hier après midi ! :-( Mais bon les prochains seront plus gais mais je pense qu’on doit aussi parler de ces choses là, aussi peu agréables soient elles !

  5. kreadid Says:

    Ben ça dépend, y’en a qui aiment bien avoir mal !!! ;-)

  6. deloprod Says:

    Pour avoir eu des période de maladie durant plusieurs années, j’ai hélas du m’habituer à des douleurs chroniques inexpliquées. Personnellement, je pense que la douleur physique est plus facile à gérer que la douleur psychologique et morale, bien que la première peut engendrer la seconde si cela est trop intense. Mais le degré de douleur n’est pas comparable. Pour une douleur physique franche qui va vous faire vraiment mal, elle ne pourra pas évoluer (ou très peu) en pire. Généralement quand on a mal, le seuil de cette douleur stagne. La douleur morale elle évolue et peut s’aggraver avec le temps et à force de penser également. C’est une réelle souffrance que de se lever chaque jour en ressentant cette douleur et se dire que demain et après demain sera identique car cela ne s’efface pas aussi facilement qu’un simple petit bobo.

  7. Nathalie (Crew) Says:

    tiens ça me donne une idée, un sujet sur le masochisme ?

  8. zilone Says:

    ah nan mais l’autre suspendu par le dos il faut l’achever si il a tellement envie de souffrir que ça…

  9. Nathalie (Crew) Says:

    Deloprod : C’est clair et chacun souffre et supporte la douleur différemment. Et parfois comme tu dis la douleur psychologique entraîne la douleur physique et vice et versa … Pour avoir eu des douleurs (psychosomatiques) l’année dernière dans le ventre, constamment, je peux dire aussi que ça épuise dans la tête ! Je trouve la douleur chronique physique juste insupportable !

  10. Nathalie (Crew) Says:

    Zilone : Ben non si tu l’achève il n’aura plus mal :-)

  11. zilone Says:

    ^^j’ai remarqué que les animaux sont beaucoup moins douillet que nous, je pense que oui la douleur et en grande partie psychologique, ça doit être le revers de notre supériorité…

  12. zilone Says:

    ps: je précise j’en ai jamais torturé pour dire ça ^^j’ai 3 chats

  13. Nathalie (Crew) Says:

    Zilone : c’est clair on est des chochottes ! Le pire la douleur sourde ….

  14. isasm Says:

    apres 4 accouchements sans peridurale..que dire?

  15. Arsène Says:

    Ben, écoute, deux accouchements, rien senti !!!
    et ma femme va très bien !!
    (un peu de sexisme dans un post sur la douleur alors que souvent les mecs se font traiter de douillés… ah ! pas vous !!!…!!!)

  16. zilone Says:

    Ben les chats eux c’est 6 accouchement à la suite et sans péridurale et sans sages-femme.

  17. Nathalie (Crew) Says:

    isasm : Ben moi un seul et avec péridurale car justement la douleur était insoutenable mais vraiment !!!! Franchement dans le temps je sais pas comment les femmes faisaient sans rien prendre !!! J’ai cru que si je ne faisais pas de péridurale, j’allais y rester tout simplement et ne pas tenir le coup ….

  18. zilone Says:

    C’est dans tête tout ça ! ;)

  19. zilone Says:

    je plaisante bien sûr ! On fait toujours les malins les mecs ^^

  20. Nathalie (Crew) Says:

    Ouai Zilone c’est ce que j’allais te dire car même avec les cours de prépa à l’accouchement, je me disais, ça va le faire, je me mets en mode “Sportive” et ça va le faire! Tu parles gros moment de panique entre deux contractions très rapprochées .. ai plus géré du tout ! C’est une douleur que tu ressentiras jamais autrement de ta vie et la pire que j’ai connue de toute ma vie !!!! AprÈs je respecte celles qui accouchent sans rien …

  21. zilone Says:

    On se demande quand même pourquoi la douleur pour mettre au monde, doit y avoir une raison…

  22. zilone Says:

    Mais je maintiens quand même qu’il a une part psychologique dans tout ça.

  23. kreadid Says:

    Moi m’en fout… Même pas mal ! ;-)

  24. Nathalie (Crew) Says:

    ouai ben ça je veux bien t’y voir !!!!!

  25. Nathalie (Crew) Says:
  26. zilone Says:

    Comme une crampe !! c’est juste ça la douleur ? ^^

  27. Nathalie (Crew) Says:

    non c faux ! Sérieux même quand on me dit, c pareil qu’une colite néphrétique, je peux dire que c pire … Et sérieux Zilone je suis pas douillette mais j’ai cru mourir ! Faut dire que le bassin se déplace pour que bébé passe donc c’est tout un corps mis à rude épreuve et vu comment vous les mecs, vous faites vos chochottes dès que vous avez un rhume, je pense que beaucoup d’entre vous ne résisteraient pas malgré leurs biscottos !:-)

  28. zilone Says:

    ^^en même temps vous avez pas trop le choix, sinon on serait sacrément dans la merde niveau population … quoi que 7 milliard vous pouvez faire une pause pour le moment les psites de ski commencent vraiment à être encombrées ces dernière années. J’sais pas moi adoptez plutôt ? ^^

  29. zilone Says:

    Bon j’arrête mes conneries j’vais réussir par t’énerver vraiment ! ;)

  30. zilone Says:

    Je te crois parfaitement quand tu dis que c’est terrible mais je me dis toujours qu’on ne peut pas plaindre quelqu’un qui donne la vie. C’est pas comme se faire arracher un bras ou autre chose, là c’est une douleur qui fini et par un bonheur quand même.

  31. kreadid Says:

    Moi j’peux pas dire je n’ai jamais accouché et on ne m’a jamais arraché un bras ! ;-)

  32. zilone Says:

    pas encore !

  33. kreadid Says:

    Aïe !

  34. zilone Says:

    ça c’était un ongle ?

  35. Nathalie (Crew) Says:

    Krea le jour où tu devras tenir la main de ta femme (si pas encore fait) tu comprendras :-) Muuaaaaa

    Zilone je suis d’accord, ensuite on oublie la douleur mais sur le moment … Après on m’a jamais arraché le bras non plus ! ;-)

    Sinon je connais la douleur de l’incision de la gencive pour faire sortir la dent de sagesse, deux piqûres et une anesthésie qui se barre juste après … ça fait boum boum dans la tête :-)

    Sinon qui s’Est déjà sorti l’os de la jambe ? Ça doit faire mal ….

  36. Nathalie (Crew) Says:

    Zilone pour répondre à ton autre message, adopter c pas tout à fait pareil niveau ressenti même si j’y avais pensé ! Mais faut surtout dire non aux nanas qui font encore 4 gosses !!!! (mon point de vue …)

  37. zilone Says:

    Oui ça fait moins mal ^^
    Nan mais encore une fois y’a aussi peut être un peu de culturel dans tout ça. y’a des pays ou il faut souffrir pour tout et ou c’est un honneur etc…
    Sinon oui je suis d’accord ça deviendra un des grand problème pour l’avenir, je crois avoir lu dans un science et vie que la planète pouvait accueillir environ 12 milliards d’individu avant que ça commence à poser des problèmes.

  38. zilone Says:

    et que contrairement à ce que l’on croit les naissances diminuent

  39. Nathalie (Crew) Says:

    les naissances diminuent ? Sérieux ? On a pas l’impression mais oui en effet bientôt, nous allons atteindre le seuil de non retour, déjà qu’on vit à crédit sur les ressources naturelles et ce depuis cette année il me semble ….

    Allez achetez un chien, ça fait moins mal :-) (je plaisante of course) :-)

  40. kreadid Says:

    Nath’ @ J’ai chialé par deux fois en voyant la tête sortir, ok !!! ;-)

  41. zilone Says:

    Ouaip regarde en Russie, Allemagne etc c’est c’est 1 ou 2 enfant quand y’en a, alors qu’il faudrait en faire 3 mais c’est que d’un point de vu “consommation” et là on sait tous que c’est plus l’avenir. Donc on est plutôt sur la bonne voie…
    Adopter des abeilles plutôt ? ^^

  42. Nathalie (Crew) Says:

    Zilone : non mais les allemands sont pas réputés ces derniers temps pour faire des gosses, je te l’accord ! je suis d’accord pour les abeilles !

    Krea : le contraire m’aurait mise en colère contre toi :-) Mon chéri aussi était tout ému et moi à l’ouest total et puis ensuite on m’a posée Frank sur moi, un bonheur immense …

  43. Arsène Says:

    L’air con surtout, surtout pour la première !!!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress2.8.2 and K21.0-RC6 Entries Feed and Comments Feed 49 queries. 0.5390 seconds.